Vénus anadyomène, Rimbaud
Commentaire de texte : Vénus anadyomène, Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axelle GUILLAUDEUX • 29 Février 2024 • Commentaire de texte • 1 123 Mots (5 Pages) • 172 Vues
Texte 11 : Rimbaud, Vénus anadyomène
Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête
De femme à cheveux bruns fortement pommadés
D’une vieille baignoire émerge, lente et bête,
Avec des déficits assez mal ravaudés ;
Puis le col gras et gris, les larges omoplates
Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;
Puis les rondeurs des reins semblent prendre l’essor ;
La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;
L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût
Horrible étrangement ; on remarque surtout
Des singularités qu’il faut voir à la loupe…
Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;
– Et tout ce corps remue et tend sa large croupe
Belle hideusement d’un ulcère à l’anus.
Arthur Rimbaud
Intro :
Les Cahiers de Douai sont des feuilles libres constituées de 22 poèmes qui ont été remis à Paul Demeny lors des fugues de Rimbaud à Douai en septembre et octobre 1870. Il quitte sa ville natale de Charleville-Mézières à 16 ans pour entrer dans une période d'errance et de révolte. Le poème “le Mal ” est écrit après le 19 juillet 1870, date à laquelle la France déclare la guerre au royaume de Prusse. Les français sont mal préparés, si bien que Napoléon III capitule le 2 septembre 1870 à Sedan. Le poème est un sonnet qui modifie le schéma classique des rimes.
Lecture (v.3 : faire la liaison à “écarlates” et prononcer le “e” ; v6 : pas de diérèse à “milieu” et faire la liaison à “hommes” ; v14 : faire la diérèse à “lié” et la liaison à “donnent” )
quatrains : Rimbaud renonce aux horreurs de la guerre, antimilitarisme
tercets : Satire anticléricale de Rimbaud
Quelle image Rimbaud donne-t-il de Vénus dans ce poème?
Développement :
l.1 : “Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête ” =Les jeux de rime contribuent tout d'abord à désacraliser l'image de la femme. Ainsi, « tête » rime avec « bête ». Dans « Vénus anadyomène » , Rimbaud s'attache à détruire le lyrisme traditionnel. Il fait ainsi des références à la poésie Ivrique traditionnelle pour mieux la détruire.Par exemple, en ouvrant son poème par « Comme .. », il rappelle «Comme un chevreuil » de Ronsard qui est le représentant du lyrisme de la Pléiade. Le terme chevreuil et « cercueil » sont proches phonétiquement et Rimbaud se plaît ainsi à détruire le lyrisme de Ronsard en pervertissant ses mots.
l.2 : “De femme à cheveux bruns fortement pommadés” = Les mots gravés « Clara Venus » (v.12) sont en latin et rappellent le début du sonnet V de Louise Labé « Clere Venus qui erres par les cIeux ». Ces références à la Pléiade montre la désinvolture moqueuse à l'égard d'un lyrisme qui selon Rimbaud n'a plus de sens.
l.3 : “D’une vieille baignoire émerge, lente et bête,” = Pas de spiritualité ou d'idéal chez cette Vénus qui est animalisée : « lente et bête».
l.4 : “Avec des déficits assez mal ravaudés ;”
l.5 : “Puis le col gras et gris, les larges omoplates” = Cette transformation de la femme en éléphant est
...