Le rôle des associations dans la transition vers un développement soutenable
Guide pratique : Le rôle des associations dans la transition vers un développement soutenable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kemmoe • 21 Novembre 2023 • Guide pratique • 1 290 Mots (6 Pages) • 171 Vues
THEME : le rôle des associations dans la transition vers un développement soutenable
MEMBRE DU GROUPE :
- KEMMOE Jovan Styve
- Thomas MAGDA
- Victor HERVOUET
INTRODUCTION
Le changement climatique est une notion qui inquiète de plus en plus depuis cette dernière décennie. Le monde observe régulièrement des catastrophes naturelles, des dérèglements climatiques, qui ne sont que la conséquence de l’activité humaine. Des solutions de développement durable doivent donc être trouvées et C’est dans cette même optique que des conférences internationales ont été organisées (à l’instar de la COP, le sommet de la terre des nations unies etc.), des accords signés (les accords de Paris, les accords de Minamata etc.) et des résolutions prises par des gouvernements et des grosses entreprises. Cependant, malgré ces dernières, leurs mises en application se font encore attendre et c’est en vue de pallier ces dernières que les devants ont été pris par des ONG, Associations etc . Dans le cas d’espèce nous nous intéresserons plus particulièrement aux associations écologiques/environnementales
l’analyse de notre thématique, passe par la compréhension de certains termes de base qui rythmeront notre exposé a savoir L’ESS et ASSOCIATION est nécessaire.
L’ESS (Economie Sociale et Solidaire) est défini par la loi du 31/07/2014
Elle est définie par cette loi comme l’ensemble des activités économiques réalisées par des personnes qui remplissent les conditions suivantes :
- Avoir un but autre que le seul partage des bénéfices :
L’objectif principal qui est de répondre à un besoin environnemental ou social et non de générer des bénéfices (les profites ne peuvent et ne doivent être qu’une conséquence de la poursuite de l’objectif principal)
- Avoir une gouvernance démocratique
Il s’agit de la participation de tous aux décisions et ce sur une base égalitaire basée sur le principe 01 personne = 01 voix
- Avoir une lucrativité limitée
Le profit n’est pas l’élément qui est fondamentalement recherché. Lorsqu’il existe, il est réutilisé (soit injecté dans la structure soit la reversée a une autre structure poursuivant le même but) pour servir la cause première
Les structures considérées de fait comme des structures faisant partie de L’ESS sont :
- Les associations
- Les coopératives
- La société commerciale de l’ESS
- Les fondations
- Les mutuelles
UNE ASSOCIATION : En France une association est une structure juridique constituée par 2 ou plusieurs personnes dans le but de mener une activité non lucrative. elle est régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Les associations doivent avoir un objet, des statuts, et être déclarées en préfecture pour être reconnues également. Elles peuvent être à but non lucratif ou à but lucratif bien que la majorité d'entre elles soient à but non lucratif.
De nos jours, les actions menées par ces associations ont des impacts significatifs et à grandes échelles, certaines d’entre elles sont considérées comme d’utilité publique aux vues de l’importance de leurs membres, des moyens financiers alloués à leur cause.
CORPS DU DEVOIR :
Il existe de nombreuses associations écologiques et environnementales importantes dans le monde. Voici quelques-unes d'entre elles, bien que leur importance puisse varier en fonction des régions et des enjeux spécifiques :
1. Greenpeace : Greenpeace est une organisation environnementale qui s'engage à promouvoir la transition vers un développement durable en menant diverses actions. Voici quelques-unes des actions typiques que Greenpeace entreprend dans le cadre de cette transition :
- Campagnes de sensibilisation : Greenpeace utilise des campagnes de sensibilisation pour informer le public sur les problèmes environnementaux et les solutions possibles pour un développement durable. Cela peut inclure des vidéos, des pétitions en ligne, des événements publics, et d'autres formes de communication.
- Plaidoyer politique : Greenpeace plaide en faveur de politiques gouvernementales et de réglementations plus strictes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger la biodiversité, à promouvoir les énergies renouvelables, et à encourager d'autres pratiques durables.
- Actions directes non violentes : Greenpeace est connue pour ses actions directes non violentes, telles que les manifestations, les occupations pacifiques de sites, et les campagnes médiatiques spectaculaires pour attirer l'attention sur les problèmes environnementaux et faire pression sur les décideurs.
- Recherche et documentation : L'organisation mène des recherches pour documenter les impacts environnementaux et les pratiques non durables, ce qui peut servir de base à des actions juridiques et à des campagnes de sensibilisation.
- Collaboration avec d'autres organisations : Greenpeace collabore souvent avec d'autres ONG, des chercheurs, des gouvernements et des entreprises pour trouver des solutions durables aux problèmes environnementaux.
- Éducation et formation : L'organisation s'engage dans des activités d'éducation et de formation pour informer les gens sur les enjeux environnementaux et les inciter à agir de manière durable.
L'objectif ultime de Greenpeace est de promouvoir un développement soutenable en s'opposant aux pratiques nuisibles à l'environnement et en plaidant en faveur de solutions respectueuses de la planète.
2. WWF (Fonds mondial pour la nature) : Le Fonds mondial pour la nature, également connu sous le nom de WWF, joue un rôle actif dans la promotion de la transition vers un développement durable à travers le monde. Voici quelques-unes des actions entreprises par le WWF dans ce contexte :
...