Le parcours des Personnages tragiques
Synthèse : Le parcours des Personnages tragiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hawks Spammer • 17 Mars 2023 • Synthèse • 1 088 Mots (5 Pages) • 305 Vues
[pic 1]
Pourquoi les parcours de personnages tragique se ressemblent ils ?:
Introduction :
Le héros tragique désigne le protagoniste d’une tragédie mi-innocent, mi- coupable, sur lequel s’abat le destin.
Selon Aristote, le héros tragique doit inspirer à la fois la peur et la pitié, c'est ainsi que les grandes tragédies grecques mettent en scène des membres appartenant aux hauts rangs de la société pour montrer que le destin peut s’abattre n’importe quand, à n’importe qui. Les spectateurs doivent ressentir une pitié pour l'injustice de ce qui lui arrive.
Phèdre :
Phèdre est le protagoniste de la tragédie de même nom, Phèdre (1677) écrit par Jean Racine, dramaturge et poète français. Phèdre est la femme de Thésée et donc reine d’Athènes, faisant face à un amour irrépressible pour son beau-fils Hippolyte, fils d'une Amazone et de Thésée, au début de la pièce, elle apprend que Thésée est mort et décide d’avouer son amour immorale et incestueux à Oenone puis à Hyppolite, à la fin de la tragédie, elle choisit de se donner la mort par poison après avoir menti à Thésée et causée indirectement la mort d’Hippolyte.
Autres personnages tragiques :
Œdipe : Œdipe est le protagoniste d’Œdipe Roi (425 av JC) de Sophocle et héros de la mythologie grecque, Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Il apprend qu'il a malgré lui été piégé par le destin, en accomplissant sans le savoir la prophétie qui voulait qu'il tue son père et se marie avec sa mère. Il est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.
Macbeth : Macbeth est le protagoniste de la tragédie du même nom, Macbeth (1603) écrit par William Shakespeare. Macbeth prend place dans l'Écosse médiévale, dévoré d'ambition nourrie par la prédiction faites par trois sorcières, le général Macbeth prédisant qu’il sera roi et poussé par son épouse Lady Macbeth. Il va commettre le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir mais la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie.
Andromède : Andromède est le protagoniste de la tragédie Andromède (1650) écrit par Corneille, Andromède, fille de Cassiopée et de Cépée, est condamnée à rester attachée à un rocher en attendant de se faire dévorer par un monstre marin car Cassiopée, sa mère s'attira les foudres de Poséidon lorsqu'un jour elle affirma être plus belle que les néréides, mais elle fut sauvée par Persée alors qu'il sortait de son combat avec Méduse.
Comparaison :
Les personnages tragiques ont tendance à partager certaines similitudes dans leur parcours en raison des éléments clés qui sont présents dans une tragédie classique. Les personnages tragiques ont souvent des caractéristiques communes, telles que leur destinée inévitable, leur manque de prudence ou leur incapacité à contrôler leur propre destin.
Comme par exemple la figure tragique d'Œdipe, personnage de la pièce de Sophocle, Œdipe Roi. Comme Phèdre, Œdipe est un personnage royal qui lutte avec un destin inévitable. Il est prédestiné à tuer son propre père et à épouser sa mère, ce qui le conduit finalement à la ruine. Tout au long de la pièce, il tente désespérément de découvrir la vérité sur son passé et de comprendre comment il a pu en arriver là, mais il est incapable de changer son destin tragique.
...