Camille, Dans Horace De Corneille, Un Personnage Tragique?
Rapports de Stage : Camille, Dans Horace De Corneille, Un Personnage Tragique?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tavernier31 • 24 Octobre 2014 • 327 Mots (2 Pages) • 3 641 Vues
En quoi peut-on considérer Camille comme un personnage tragique par excellence?
Introduction:
Nous pouvons dire que Camille est un personnage tragique.
Citation:
"Tigre altéré de sang qui me défend les larmes,
Qui veut que dans sa mort je trouve encor des charmes,
Et que, jusqu'au ciel élevant tes exploits,
Moi-même je le tue une seconde fois! "
Acte IV, scène 5
Justification:
Tout d'abord, nous pouvons remarquer que Camille parle avec violence à son frère. Camille traite son frère de "tigre altéré de sang" , une insulte grave à cette époque. Le tigre est un félin qui aime le sang et "altéré de sang" signifie que ce tigre à soif de sang, de violence. Cela montre toute la haine que Camille éprouve pour son frère.
Puis nous pouvons remarquer une antithèse, présente dans tous les vers, une antithèse entre les sentiments de Camille, qui éprouve de la tristesse avec les "larmes" et la fierté de Horace, qui la force à ne pas pleurer, à trouver "des charmes" dans la mort de son amant, d'élever ses exploits, ce qui renforce la peine de Camille, principal sentiment définissant le genre tragique.
Enfin, le registre de la mort est très présent. "Tigre", "mort" et "tue" sont des mots faisant parti du champs lexical de la mort. Ces vers peuvent nous annoncer la mort certaine de Camille à la fin de la pièce. C'est dans ces vers que Camille exprime tout ce qu'elle pense: elle exprime sa passion amoureuse, autre mot définissant la tragédie. Elle est le personnage le plus à plaindre selon le spectateur.
Conclusion:
Nous pouvons donc affirmer que Camille est un personnage tragique par excellence.
...