Le monologue d'Ismène dans Antigone
Fiche : Le monologue d'Ismène dans Antigone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise Desmars • 2 Juin 2024 • Fiche • 1 143 Mots (5 Pages) • 106 Vues
Henry Bauchau à marqué le monde de la littérature avec le théâtre du 20ème siècle. Il est dramaturge et romancier belge issu d’une famille bourgeoise. Après avoir obtenu son doctorat en philosophie, il commence sa carrière d’écrivain pour ensuite en 1997 écrire l’un des ses romans les plus connus, “Antigone” qui s’inspire du mythe de Sophocle. Dans cette extrait, Bauchau met en scène le monologue d'Ismène qui raconte l’origine du conflit entre Polynice et Etéocle pour que sa sœur Antigone puisse sculpter l’un de ses frères: Etéocle. Ainsi nous allons nous demander Dans quelle mesure ce discours des origines se veut réflexion métaphysique?
Mouvements :
I. L’enfance, le berceau de la rivalité (l.1-14)
II. La sculpture comme édification du mythe (l.15-20)
III. Gaïa, une mère de substitution (l.21-30)
Dès le début du monologue, Ismène met en avant l’injustice qui existe entre les frères qui va amener ensuite des rivalités comme l’utilisation de “leurs batailles” l.2, terme utilisé au pluriel pour signaler la violence répéter qui existe entre eux. Cet euphémisme a pour objectif l’atténuation de la violence entre les deux frères pour ne pas choquer Antigone.
On constate une rupture du lien familial qui est du notamment au rejet des parents de étéocle cette situation qui a touché Ismène ce qui explique pourquoi elle utilise les prénoms de ses parents “Oedipe et Jocaste” au lieu de les appeler par un nom affectif “mère/père”ou “maman/papa” donc elle garde une certaine distance avec eux.
Jocaste accouche de jumeaux mais elle pensait n'attendre qu'un enfant, Polynice. D'ou la négation restrictive "Œdipe et Jocaste n'avaient attendu et préparé en eux que la naissance de Polynice." Le complément circonstanciel de lieu est clair : c'est "en eux" que s'opère initialement le rejet d'Etéocle. Aussi sa naissance est-elle présentée comme un "bouleversement" qui renvoie a un événement négatif .
Il en vient même à être désigné à l'aide de la périphrase "celui qu'on n'attendait pas". Car polynice était déjà désigné pour devenir le futur roi de thèbe et montre encore une fois qu' une deuxième fils n’aura aucune utilité.
On remarque encore une différence entre les deux enfants grâce à la:
Voix active
“ne donnait le sein qu’à Polynice” : négation restrictive => met en avant l’enfant favori de Jocaste
“faisait allaiter Etéocle par Gaïa” (l.7) : verbe à la voix passive => Etéocle encore + mis de côté
⇒ exclusion Etéocle
Jocaste allaite Polynice, alors que Gaia est chargée d'allaiter Etéocle, ce qu'Eudoxia - la mère de Gaia - reproche fort justement à Jocaste. Notons qu'Eudoxia est un prénom grec composé du préfixe "eu" - qui signifie , "juste - et "doxa" - "l'opinion".
-> Eudoxia est celle qui a une opinion juste et donc celle qui va apporter un jugement négatif sur cette différence d'allaitement et rappeler ses responsabilité. En témoigne le verbe déontique “Il faut” (l.7)
Eudoxia n’a pas seulement l’opinion juste mais a aussi des bonne prédiction on peut le voire avec la négation “Ce n’est pas bon ça” (l.8) qui annonce une futur rivalité entre les deux frere a cause de cette diff de traitement.
Face à ce reproche, Jocaste a conscience qu’elle a tort d'où la réaction physiologique de la reine “Jocaste est devenue très rouge” (l.9), elle rougit surement de honte car Eudoxia a démasquée qu’elle avait un enfant préféré
Justification de la part de Jocaste “J’aime les deux mais je ne peux pas allaiter le second” (l.10) :
cependant avec la conjonction de coordination “mais”
...