Histoire du fascisme
Résumé : Histoire du fascisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Jaunatre • 16 Novembre 2024 • Résumé • 1 155 Mots (5 Pages) • 26 Vues
1ère partie : Un régime anti-démocratique et antilibéral -> Le menteur
2eme partie : Une population encadrée et militarisée -> Lulu
3eme partie : Un régime de terreur (Violences, exclusions, répressions, camps, police… )-> Alexandre RRR
1ere partie : Des régimes anti-démocratiques et antilibéraux --> alexou
Mussolini - La naissance du fascisme (1919-1922) - Herodote.net
Accès libre - Histoire Tle - éd. 2020 des Éditions Hatier : Mon espace E-Education (mesmanuels.fr)
Une idéologie pour forger « un homme nouveau »
-Intro + sommaire en deux secondes
-Pour Benito Mussolini, l’homme fasciste est un individu isolé de tous les autres, existant en soi et gouverné par une loi naturelle qui, instinctivement, le pousse à vivre une vie de plaisir égoïste et momentané.
Pour le fasciste, tout est dans l’Etat. Tout le monde doit vivre avec la seule idéologie de l’Etat fasciste totalitaire et les opposants n’ont pas lieu d’être. Ce régime est opposé au socialisme et à la démocratie.
L’homme est un instrument devant se soumettre à l’Etat donc dans ce cas précis au gouvernement fasciste contrôlé par Mussolini. L’homme fasciste est un homme doté d’un gros bagage intellectuel et moral, il doit également être physiquement fort.
L’homme est donc ce qu’il est en fonction de la place qu’il occupe. Sans l’Etat, l’homme est inutile, insignifiant.
Un parti unique, nombre d’adhérents
Comme je l’ai dit, dans la vision de Mussolini, la seule idéologie qui doit exister est l’idéologie fasciste puisqu’elle développe et domine toute la vie du peuple. Ni individus, ni groupes en dehors de l’Etat, c’est la simplicité de ce régime.
C’est un régime comportant environ 350 000 membres à son départ et double en seulement quelques mois. Tous les opposants ont été emprisonnés soient déportés et bien que Mussolini soit un dictateur, il est moins horrible que les deux autres.
C’est donc un régime sans opposition, totalitaire et fasciste que conserve l’Italie et qui va durer de 1922 (où il va prendre le pouvoir avec son armée en marchant sur Rome) à 1943 (où ses pouvoirs seront retirés à cause de toutes ses défaites consécutives pendant la guerre.)
Culte du chef
Mussolini va utiliser la propagande à haute intensité où il va ordonner au peuple de croire, obéir, combattre. Il est présenté dans cette affiche de 1935 comme un guide qui parle aux italiens et leur dit quoi faire, il est présenté au-dessus levant le bras vers le ciel.
Le parti nazi n’est pas seulement un parti politique, c’est une Foi pour laquelle œuvrent, comme militants, les Italiens nouveaux (membres du parti fasciste).
Mussolini se prend complètement pour un maître conduisant l’Italie vers une nouvelle route. Vous allez voir qu’ils misent beaucoup sur l’enfance afin qu’ils entretiennent ce parti avec Lucas.
2eme partie : Une population encadrée et militarisée -> Lulu
https://vivredanslitaliemussoliniene.wordpress.com/2017/03/02/lencadrement-de-la-jeunesse/ + livre
L’encadrement de la jeunesse
L’encadrement des esprits par la propagande
- Devise : “Croire, obéir, combattre”
L’encadrement de la jeunesse :
Dans les années 1930, la jeunesse italienne a énormément été encadrée par le fascisme. La jeunesse italienne, avec pour objectif principal de les préparer à la guerre tout en leur enseignant les règles de la vie.
Dès leur plus jeune âge, les jeunes Italiennes et Italiens sont dans l’obligation d’adhérer à l’organisation fasciste. Ils sont encadrés par l’ONB (Opera Nazionale Balilla), c’est le nom de la principale organisation de jeunesse fasciste mise en place en 1926. Dés 6 ans, ils sont « Enfants de la Louve ».
...