Expression du temps
Cours : Expression du temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raphael arata • 7 Décembre 2023 • Cours • 663 Mots (3 Pages) • 103 Vues
L’EXPRESSION DU TEMPS
Les compléments circonstanciels de temps (CCT) servent à situer un fait pour le verbe qu’il complète : il indique une date, une durée, une fréquence.
Pour l’identifier : S + V + Quand ?
S + V + Pendant combien de temps ?
I En phrase simple
Le CCT peut être :
- Un nom ou GN introduit par une préposition (à, de, pendant, en , avant, après …) ou construit directement :
Exemples :
…………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………..
- Un adverbe :
Ex : il est arrivé tôt, hier.
- Un infinitif ou un groupe infinitif :
Ex : Avant de partir, prends ton dossier !
- Un verbe au gérondif (en + Participe présent)
Ex : En arrivant ici, j’ai eu une vision !
II En phrase complexe : (je vais toujours donner des exemples avec une seule principale et une seule subordonnée, mais bien entendu elles peuvent être les unes et les autres plus nombreuses).
- Les propositions subordonnées conjonctives (introduites par une conjonction de subordination) sont appelées aussi propositions subordonnées temporelles. Elles servent de repère pour le fait de la proposition principale :
Il y a 3 relations possibles :
- Si l’action principale se passe avant le fait subordonné : on dit alors qu’il y a antériorité de la principale et le verbe subordonné est au subjonctif. Les conjonctions de subordination qui l’introduisent sont : avant que, en attendant que, jusqu’à ce que.
Exemple :
J’ai lu en attendant que tu arrives.
Pour identifier le mode du verbe subordonné (indicatif ? subjonctif ?), écrivez cette phrase aux personnes équivalentes du pluriel :
Nous…………………………………………………………………vous…………………………
Vous arriv… est au subjonctif présent car à l’indicatif présent, la terminaison est : vous arriv…
La 1ère action chronologique est : lire ? arriver ?
La 2ème action chronologique est : lire ? arriver ?
On dit donc que l’action principale est …………………………………. à l’action subordonnée.
- Si les deux actions (principale et subordonnée) se passent en même temps, on dit alors qu’il y a simultanéité et le verbe subordonné est à l’indicatif. Les conjonctions de subordination sont : pendant que, tant que, tandis que, alors que, chaque fois que, toutes les fois que, au moment où, au fur et à mesure que, comme …
Ex : je travaille pendant que tu t’amuses. = nous travaillons pendant que vous vous amusez (=indicatif présent)
« S’amuser » et « travailler » se passent en même temps.
- L’action de la proposition principale se passe après celle de la subordonnée. On dit alors qu’il y a postériorité de la principale : attention ! le verbe est à l’indicatif ! Les conjonctions de subordination sont : après que, aussitôt que, sitôt que, depuis que, dès que …
Ex : Je suis sortie après que la pluie s’est arrêtée.
Les conjonctions de subordination quand et lorsque sont indéterminées : ce sont les temps de verbes qui vont déterminer si les actions sont simultanées ou si la principale est antérieure ou postérieure à la subordonnée.
...