Caractéristiques d'une plateforme de commerce électronique : principales fonctionnalités et lien avec le cycle de vie des consommateurs
Résumé : Caractéristiques d'une plateforme de commerce électronique : principales fonctionnalités et lien avec le cycle de vie des consommateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loubna Id • 28 Avril 2023 • Résumé • 10 316 Mots (42 Pages) • 243 Vues
Thème 1 : Caractéristiques d'une plateforme de commerce électronique : principales fonctionnalités et lien avec le cycle de vie des consommateurs
Description de l’écosystème du ce, tendances technologiques
4 Best Practices for a Successful Digital Commerce Platform Implementation
Dans le cadre de la stratégie globale de commerce numérique d'une organisation, les responsables d'application devraient suivre quatre pratiques exemplaires clés pour exécuter une mise en œuvre réussie d'une plate-forme de commerce numérique et motiver les parties prenantes à adopter les initiatives de transformation numérique.
- Préparation et mise en œuvre : Les principales actions que doit suivre un responsable d'application lors de la préparation d'une mise en œuvre sont les suivantes :
- Définir les objectifs d’affaires et KPIs.
- Commencez l'analyse et la création de conceptions/prototypes UX dès que possible dans le processus de mise en œuvre.
- Choisir la bonne approche d'architecture en se basant sur la flexibilité, la scalabilité et le temps de mise sur le marché et définir l'ensemble de fonctionnalités de produit de haut niveau
- Sélectionner la plateforme en s’assurant de définir et de peser chaque critère d'évaluation en fonction de votre stratégie de solution.
- Sélectionnez des équipes interfonctionnelles qui seront responsables de la gestion et de l'exécution des activités quotidiennes et définir les rôles.
- Estimer les efforts de développement d'applications et les dépendances interfonctionnelles et établir un calendrier de livraison continue.
- Livrer continuellement : créer une mise en œuvre itérative qui fournit une capacité suffisante pour le développement et la validation des exigences plus complexes impliquant l'interface utilisateur, les intégrations et les capacités commerciales essentielles. Dans le cadre du processus de découverte continue, il est fortement recommandé que les équipes allouent suffisamment d'efforts pour articuler clairement les exigences avec les propriétaires d'entreprise respectifs, les experts en la matière et les utilisateurs finaux pour éviter les pièges plus tard dans le processus.
- Planifier le lancement : Planifier et budgétiser pour le lancement en alignant les parties prenantes et en se préparant aux activités clés menant au jour du lancement, telles que la préparation de l'environnement, la migration de données, la formation, la gestion du changement organisationnel et la transition.
- Mesurer les résultats et améliorer continuellement : "outcome" plutôt que "output" mesurer les résultats d'un projet en se concentrant sur les objectifs d'affaires et les indicateurs de performance (KPIs) plutôt que sur la quantité de fonctionnalités. Pour garantir la qualité de l'expérience e-commerce, il est essentiel que les différentes fonctions impliquées collaborent étroitement et suivent les métriques de manière exhaustive. Cette approche permet aux équipes de développement de continuellement améliorer la solution en se basant sur les résultats mesurés et en priorisant les objectifs d'affaires importants pour chaque itération.
Quelles sont les forces et les faiblesses du modèle waterfall ?
Le modèle "Waterfall" est un modèle de développement de logiciel en cascade qui suit une approche linéaire et séquentielle. Le processus commence par la définition des exigences, puis passe par les étapes de conception, de développement, de tests, de mise en œuvre et de maintenance.
Voici les forces du modèle Waterfall :
Il est simple et facile à comprendre
Il est facile à gérer car les étapes sont clairement définies et séquentielles
Il convient aux projets où les exigences sont bien définies dès le départ
Il fournit une documentation exhaustive tout au long du cycle de vie du projet
Cependant, il y a également des faiblesses associées au modèle Waterfall :
Il n'est pas adapté aux projets où les exigences sont sujettes à changement ou évoluent avec le temps
Il peut entraîner des retards dans la livraison des projets car il n'y a pas de livrables intermédiaires avant la fin du processus
Il ne permet pas de prendre en compte les commentaires des utilisateurs tout au long du processus de développement
Il peut être difficile de revenir en arrière si une erreur est détectée dans une étape antérieure du processus
Le défi est qu’en mode cascade le produit à la fin ne correspond pas forcément au besoin
Le modèle Waterfall est adapté aux projets où les exigences sont bien définies dès le départ et où les changements sont limités. Cependant, il peut ne pas être adapté aux projets où les exigences sont sujettes à changement ou aux projets où les utilisateurs doivent être impliqués tout au long du processus de développement.
ARTICLE : Magic Quadrant for Digital Commerce
Le Magic Quadrant de Gartner pour le commerce numérique est un outil précieux pour les entreprises qui cherchent à évaluer et à sélectionner une plateforme de commerce numérique qui convient le mieux à leurs besoins.
On y retrouve quatre catégories principales : Leaders, Challengers, Visionnaires et Niche Players.
Quelles sont les principales différences entre challengers et leaders?
Leaders (Adobe magento, salesforce, sap, oracle, commercetools): "Démontrer la capacité à (i) fournir une fonctionnalité de commerce approfondie et étendue ; (ii) fournir des capacités de commerce dans plusieurs industries et modèles d'entreprise ; (iii) fournir des plateformes de commerce qui peuvent se développer pour prendre en charge de gros volumes de transactions ; etc." -
Challengers (shopify, bigcommerce, episerver) : "Fournir des fonctionnalités de commerce qui peuvent avoir une portée plus étroite par rapport à la desserte du marché adressable total que celle des Leaders. Peuvent se concentrer sur moins d'industries, de géographies, de méthodes de déploiement technologique ou de modèles d'entreprise. Ces fournisseurs sont souvent hautement respectés. Ils investissent dans l'innovation technologique qui est essentielle pour leurs marchés cibles. Ils utilisent leurs ressources de R&D, leur accès à l'investissement, leur profit et leur réputation sur le marché pour soit croître rapidement, soit attirer un nouveau type de client."
...