Alerter sur le réchauffement climatique
Résumé : Alerter sur le réchauffement climatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar milalaland • 15 Décembre 2024 • Résumé • 852 Mots (4 Pages) • 39 Vues
Dans quelles mesures le réchauffement climatique affecte il les alpes francaise, tant au niveau de leur ecosysteme que de leur économie ?
Plan :
1)les effets du réchauffement climatique sur l’écosystèmes
a-climat et météo dans les alpes français
b- hausse des températures ,fonte des glaciers
c-répercussions sur la biodiversité
d-les indices agravant et amortissant
2)les consequence économique du réchauffement climatique dans les alpes française
a-les sport d’hiver
b-le surtourisme et ses conséquence sur l’environnement
c-solution, indice aggravant ou amortissant
conclusion : la complexité du système climatique
Introduction
Les Alpes françaises, caractérisées par leurs glaciers, leur biodiversité unique et une économie reposant sur le tourisme, sont fortement impactées par le réchauffement climatique. Les changements observés dans cette région montagneuse reflètent les perturbations environnementales globales, mais de manière amplifiée. Nous verrons Dans quelles mesures le réchauffement climatique affecte il les alpes francaise, tant au niveau de leur ecosysteme que de leur économie ? pour cela nous verrons premièrement….
I. Les effets du réchauffement climatique sur l’écosystème alpin
A. Climat et météo dans les Alpes françaises
La climatologie étudie les variations du climat local ou global à moyen ou long terme tandis que la météorologie étudie les phénomènes atmosphériques qu’elle prévoit à court terme.
la climatologie permet d'etudier les periodes galciere, et interglaciere alternant tous les 100 000ans environ,Les traces laissées par un glacier dans le paysage fournissent des informations sur l’évolution du climat,un glacier est formé d’une langue glaciaire qui érode son support et transporte des matériaux formant une moraine frontale.
La météorologie permet elle de comprendre les conséquences du réchauffement climatique Depuis le début du XXe siècle, les Alpes françaises ont connu une augmentation de la température de +2 °C, soit deux fois plus rapide que la moyenne mondiale perturbant alors les cycles climatiques traditionnel,
B. Hausse des températures et fonte des glaciers
On constate que la température sur Terre a constamment oscillé depuis 800 000 ans. Les glaciers alpins sont des indicateurs climatiques sensibles. Depuis les années 1980, ils ont perdu environ 50 % de leur surface. Le glacier de la Mer de Glace(près de Chamonix) recule à un rythme alarmant, avec une perte de 120 mètres de longueur entre 1994 et 2020. Si cette tendance se poursuit, certains glaciers pourraient disparaître d'ici la fin du siècle, menaçant ainsi les réserves d'eau douce et l'équilibre écologique local.
C. Répercussions sur la biodiversité
La montée des températures pousse les espèces alpines à migrer vers des altitudes plus élevées pour échapper à la chaleur.. la hausse des températures printanières favorise une éclosion précoce des bourgeons à haute altitude. Cela entraine un changement consequent dans la faune et la flore alpine . Des espèces sensibles, comme le lagopède alpin ou certaines plantes alpines, risquent de disparaître si elles ne peuvent pas s'adapter aux nouvelles conditions
D. Les indices aggravants et amortissants
...