Accompagner la mobilité des personnels
Cours : Accompagner la mobilité des personnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BIM261509 • 21 Novembre 2023 • Cours • 751 Mots (4 Pages) • 175 Vues
ACCOMPAGNER LA MOBILITÉ DES PERSONNELS
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
Plan du cours
Introduction
I. La mobilité des personnels 1
1. Les formes de mobilité professionnelle 1
2. Les enjeux de la mobilité pour l’organisation 2
II. Le rôle de la fonction RH dans la mobilité 2
1. La mobilité : outil de gestion pour les organisations 3
2. La mobilité : outil de développement des collaborateurs 4
III. Les dispositifs d’accompagnement des mobilités 5
1. Favoriser la mobilité collective 5
2. Individualiser les parcours de carrière 6
- La mobilité des personnels
La mobilité professionnelle est un changement des modalités d’exercice des personnels (changement de poste de travail, de niveau hiérarchique, de métier, de lieu de travail).
- Les formes de mobilité professionnelle
[pic 6]
Les mobilités internes peuvent être ascendantes, descendantes ou transversales. Elles s’effectuent soit à l’initiative du collaborateur (changement de poste généralement accompagné d’une promotion), soit par l’entreprise dans le cadre d’une restructuration ou d’une délocalisation, par exemple.
Les mobilités externes correspondent au départ de l’entreprise de façon choisie (démission) ou subie (licenciement, retraite).
- Les enjeux de la mobilité pour l’organisation
Efficacité économique | Performance sociale | Flexibilité / Agilité |
L’ajustement des effectifs au bon niveau d’emploi permet de réduire les coûts et les délais de recrutement et d’intégration. | Les opportunités de carrières proposées par une organisation sont sources d’attractivité, de fidélisation et de motivation des personnels. | La pérennité d’une organisation dépend de l’adaptation de ses ressources à un environnement évolutif. |
- Le rôle de la fonction RH dans la mobilité
[pic 7]
Les organisations doivent ajuster en permanence leurs besoins en personnels (nombre et qualification) et leurs ressources. Elles visent un équilibre à la fois quantitatif et qualitatif.
La mobilité est un des leviers d’action pour y parvenir.
La mobilité : outil de gestion pour les organisations
L’un des objectifs de la fonction RH est de disposer à chaque instant des ressources humaines nécessaires pour occuper les emplois dont l’entreprise dispose en fonction de son niveau d’activité et de son évolution. Elle doit pour cela :
[pic 8]
La mobilité : outil de développement des collaborateurs
La gestion des mobilités contribue au développement personnel et à l’évolution professionnelle des collaborateurs. Les organisations ont donc un rôle social qui consiste à accompagner ces évolutions.
...