LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage de 3e à Eiffage

Rapport de stage : Stage de 3e à Eiffage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2024  •  Rapport de stage  •  1 831 Mots (8 Pages)  •  40 Vues

Page 1 sur 8

               MON STAGE           3°C

PRESENTATION :

Bonjour, je suis Moreira de Oliveira Hamza. J’ai 14 ans et je suis un élève de 3 -ème au collège Grand PARC. En cette année de troisième j’ai dû faire un stage d’observation, j’ai donc accompli ce stage dans une entreprise d’ingénieur s’appelant EIFFAGE. Voici ce que j’ai appris et compris pendant ce stage.

  1. C’est quoi EIFFAGE ?

EIFFAGE est un groupe de construction et de concessions français crée en 1993 c’est la fusion de deux groupes qui existaient ce sont les groupes SAE et Fougerolle.

EIFFAGE est présent sur plusieurs domaines des travaux publics : construction de bâtiments, infrastructures, concessions et énergie.

Pendant mon stage j’ai pu observer à l’œuvre plusieurs domaine on m’a expliqué le déroulement de la construction d’un bâtiment. De l’achat du terrain jusqu’à la commercialisation. EIFFAGE à une entreprise dans l’immobilier qui s’appelle tout simplement EIFFAGE immobilier et une entreprise de construction appelée EIFFAGE construction. Je trouve ça intelligent car si EIFFAGE trouve un terrain sur lequel ils veulent construire un bâtiment, un centre commercial ou n’importe qu’elle structure ce qui permet un échange plus fluide et un client sur pour EIFFAGE. Cependant EIFFAGE construction peut travailler avec des autres client (autre entreprise, personne riche…).

2) Comment ça marche ?

Déjà il y a deux options. Options 1 : Au tout début une entreprise trouve puis achète un terrain il le signale à plusieurs groupes de construction qu’ils veulent construire, donc tous ces groupes vont être en compétitions. Ensuite la partie conception et réalisation de chaque entreprise va préparer un programme de construction. Pour réaliser ce programme ils vont créer une équipe de projet avec un architecte, un cadre électricien, un ingénieur dans le génie civil, un expert en CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et un ou deux experts en énergie. Dans cette équipe chaque expert va dessiner des plans en lien avec leurs spécialités, c’est-à-dire l’ingénieur en génie civile lui s’occupe de la structure, l’électricien va lui faire un plan de tous ces câbles et compteur. Dans ces plans ils vont devoir répondre aux critères qui sortent du CCTP le cahier des charges techniques et particulière, une fois tous leurs plans dessinés ils les assemblent pour créer le plan du bâtiment final. L’équipe de projet doit faire cela rapidement car ils n’ont pas beaucoup de temps et ils sont en compétitions. Une fois les plans terminés l’équipe sais qu’elle matériaux va être utilisé comment les câbles électriques vont être organisés, une fois que toutes les normes sont respectées. L’équipe donne leur plan au bureau d’étude, le bureau d’étude va observer les plans puis les matériaux et va donner le prix du programme s’il est trop cher alors on réfléchit à comment baisser le prix : changer les matériaux, mettre moins de lumière… Une fois que le prix est accepté on fait une offre à l’entreprise, puis on essaye de convaincre en faisant des oraux ou des mémoires. Si l’entreprise accepte l’offre alors on signe un contrat puis on passe aux travaux.

La deuxième option c’est lorsque EIFFAGE immobilier trouve un terrain qu’il achète, il informe EIFFAGE construction qui vont préparer un projet de construction puis une équipe de projet etc. La différence se fait sentir sur la communication plus facile entre les deux groupes et surtout EIFFAGE immobilier est obligé de travailler avec EIFFAGE construction donc lorsque EIFFAGE immobilier paye EIFFAGE construction ils se payent eux même, cela est comme si je mangeais à mon propre restaurant.

3) Les normes :

Qu’est qu’une norme ?  Une norme c’est l’ensemble des règles de conduite qui s’imposent à un groupe social.

Dans le métier de construction il y a énormément de normes à respecter et dans différent domaine pour l’instant on ne m’a pas trop parler de normes même si je sais qu’il y en a beaucoup, on m’a parler de la norme NFC 15-100 ceci est la norme d’électricité elle portent sur la protection des prises et sur le bon voltage pour l’instant c’est la seule norme dont on m’a parlé.

4) Qui sont EIFFAGE ?

EIFFAGE est une grande entreprise internationale de construction, on peut retrouver EIFFAGE partout en Europe mais on peut également la retrouver au Maroc, Sénégal et au Canada c’est donc bel et bien une entreprise internationale. EIFFAGE fait un chiffre d’affaires à plusieurs milliards d’euro (18,7 milliards d’euro pour l’année 2022 dont 700 millions d’euro de bénéfice) ce qui est incroyable, EIFFAGE a 98 millions d’actions d’ailleurs 80% des employés sont des actionnaires. En Aquitaine il y a 1000 employés de EIFFAGE la partie dans laquelle je fais mon stage compte 400 employés, 200 sont cadres et 200 sont des travailleurs de chantiers. EIFFAGE a des objectifs écologiques à atteindre d’ici 2050 et 2100 comme réduire la production de gaz à effet de serre de 30% et réduire l’utilisation des énergies non-renouvelables.

5) Ce que j’ai appris sur des métiers précis :

Ingénieur en génie civile : il observe la structure pour savoir si elle pourra supporter la charge qu’elle aura sur elle, il calcule la longueur des pieux car à Bordeaux sous nos pieds nous avons de la vase donc quand on veut construire il faut d’abord installer des pieux d’une longueur assez conséquente pour pas que le bâtiment ne s’enfonce un peu dans la vase. L’ingénieur se complique la vie pour faciliter celle des autres.

 

Electricien cadre : il réfléchit et se coordonne avec le plombier comment placer ces câbles électriques, s’il peut les placer car parfois il n’y a pas assez de place pour mettre un compteur, il doit donc signaler à l’architecte qu’il a besoin de plus de place. Il crée des maquettes 3D ou il place des lampes pour savoir combien de lampes il aura besoin il réfléchit à comment répondre à la CCTP (cahiers des charges technique particulière) tout en économisant le plus d’argent, il pense à comment bien éclairer les parkings car les places PMR (personnes à mobilité réduite) ont besoin d’être éclairées suffisamment. Il vérifie qu’il respecte les normes pour que le bâtiment puisse être construit. L’électricien cadre s’occupe des CFA et des CFO c’est-à-dire qu’il s’occupe des courants faibles comme les fins de prise, la connexion à la box wifi mais il s’occupe aussi des courants fort comme les gros compteurs, les grand réseaux électrique qui alimente tous le bâtiment.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (179.9 Kb)   docx (190.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com