Analyse d'une situation d'hygiène observée en stage
Dissertation : Analyse d'une situation d'hygiène observée en stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CONCHI66 • 27 Mars 2023 • Dissertation • 1 047 Mots (5 Pages) • 368 Vues
Introduction
Cette situation d’hygiène a été observée lors de mon premier stage et se passe dans un service de soins et réadaptation des Pyrénées Orientales, le matin à 9H00 après le petit déjeuner.
J’ai eu l’occasion d’observer et participer à plusieurs soins d’hygiène et de confort, et j’ai décidé d’analyser une toilette complète au lit.
Les acteurs concernés sont :
- Une patiente Mme B 85 ans
- Une aide-soignante N
Contexte :
Mme B est une patiente d’un SSR (service de soins et réadaptation) des Pyrénées Orientales. Elle occupe une chambre seule avec une salle de bain.
Mme B est âgée de 85 ans et n’effectue pas sa toilette seule en raison de sa récente intervention chirurgicale : prothèse totale du genou gauche.
N, l’aide-soignante a les cheveux mi- longs attachés, porte la tenue de l’établissement (pantalon en coton blanc, tunique blanche manches courtes boutonnée). Elle est chaussée d’une paire de basket antidérapante. Elle a les ongles des mains courts, sans vernis et sans bijoux.
Description du soin :
Il est 9h après le petit déjeuner, N sort d’une chambre, se fait une friction des mains au SHA (solution hydro alcoolique) et se dirige vers la chambre de Mme B.
Elle prend dans ses mains le nécessaire sur le chariot de nursing situé dans le couloir :
- 2 paires de gants à usage unique
- 1 sac poubelle
- 1 alèse à usage unique (carré absorbant bleu)
- 6 gants de toilette à usage unique
- 1 protection
- 1 drap pour la réfection du lit
Elle frappe et rentre dans la chambre, salue Mme B et lui propose la toilette au lit comme d’habitude. Elle pose le drap sur le petit bureau, la protection, l’alèse au pied du lit sur les draps et tout le reste du matériel sur l’adaptable où il y a les livres de Mme B, ses lunettes, ses bouteilles d’eau et le téléphone.
Elle se dirige dans la salle de bain pour prendre le savon liquide et le savon pour la toilette intime de Mme B, une bassine qu’elle remplit d’eau tiède, et ensuite les dépose directement sur l’adaptable.
Dans le placard elle prend de nouveaux vêtements propres (tee-shirt, pantalon, chaussettes) qu’elle pose aussi au pied du lit, ainsi que deux serviettes blanches qu’elle pose sur la tête de lit.
N pose le sac poubelle ouvert sur le sol, met une paire de gant à usage unique et va dans la salle de bain chercher le bocal récupérateur d’urines et revient vider la poche de la sonde vésicale, nettoie l’embout de la poche avec une gaze et du désinfectant, referme le bocal et retourne à la salle de bain le déposer, retire les gants dans la poubelle et se frictionne les mains au SHA.
N se positionne à droite de Mme B, monte le lit à hauteur ergonomique, descend la barrière de sécurité, retire les draps et remet une paire de gant à usage unique.
Elle commence son soin en expliquant à Mme B ce qu’elle va lui faire.
Elle lui retire la chemise de nuit et la pose sur la tête de lit. Elle mouille un gant de toilette, l’essore et demande à Mme B si elle veut se faire la toilette du visage, ce qu’elle accepte. Elle rince le gant, le pose sur le bord de la bassine, elle donne une serviette à Mme B pour qu’elle se sèche et la pose sur la tête de lit. Elle reprend le gant, met du savon liquide et lave, rince le haut du corps qu’elle sèche par tamponnement avec la serviette utilisée pour le visage et la laisse sur le thorax de Mme B.
...