LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance du mental au tennis

Dissertation : L'importance du mental au tennis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2023  •  Dissertation  •  2 190 Mots (9 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]L’importance du mental au tennis

Dans son livre « The new psychologie of success » Carol Dweck soutient que le succès s’explique surtout par le type d’état d’esprit que nous avons. Il faut avoir un état d’esprit de croissance pour réussir, c’est-à-dire une mentalité tournée vers la progression, une mentalité où l’on comprend que notre intelligence et nos capacités vont bien au-delà de ce avec quoi nous naissons. Cet état d’esprit se caractérise par exemple, par un travail acharné ou une volonté d’utiliser les erreurs pour progresser. Nous allons développer cette théorie dans le sport, mais cela est vrai, quel que soit le domaine, business, relations humaines…, en suivant cette théorie on comprend que le talent ne fait pas tout, une large partie de la réussite est due au mental. C’est le cas dans tous les sports, je dirais même que c’est l’essence même du sport puisqu’au début d’un match ou d’une compétition, tous les joueurs peuvent gagner, il n’est pas rare que l’outsider renverse le favori. L’importance du mental n’est pas la même dans tous les sports. Les spécificités du tennis en font un des sports le plus adéquates pour étudier l’importance du mental dans le sport. Au tennis à 6/2 5/2 vous n’êtes pas sûr de remporter le match. Votre adversaire peut changer de tactique, se lâcher et renverser la situation. Dans cet exemple à 6/2 5/2 le joueur est à 4 points de la victoire alors que l’adversaire est à 44 points. Cependant l’organisation d’un match de tennis en jeu set et match rend difficile à conclure la rencontre. Nous nous demanderons dans quelle mesure le mental influe t’il sur le résultat d’un match de tennis.

Importance de la psychologie

Compétences psychologiques :

Les compétences psychologiques sont des qualités à obtenir et à développer. Comme les compétences physiques et techniques, les compétences psychologiques ont besoin de temps pour être améliorées. La pratique, la répétition et la connaissance font qu’il est possible d’améliorer notre mental et d’avoir des résultats plus réguliers.

Au niveau amateur l’aspect psychologique est souvent délaissé mais au niveau professionnel, les joueurs ont conscience que le tennis est très exigeant mentalement. Une majorité des joueurs professionnels décident donc de travailler sur leurs compétences psychologiques, Ils font appel à un spécialiste. L’entraîneur du joueur peut faire office de préparateur mental, cependant, il s’agit de deux métiers bien distincts, et nombreux sont les tennismen qui aiment s’entourer en plus de leur entraîneur, d’un coach mental.

        

La concentration :

On peut prendre l’exemple de la concentration qui est une compétence psychologique importante. Le tennis est un sport de précision, il faut frapper la balle au bon moment et dans une position précise. D’ailleurs, c’est un des rares sport où le public doit être silencieux. Pour une bonne performance il faut être concentré sur le jeu.

[pic 2]Le service est pour moi le coup le plus technique du tennis et donc celui où la concentration est la plus importante. Pour un joueur, plus ou moins la moitié des points du match commence par son service. C’est aussi le seul coup sur lequel l’adversaire ne peut pas agir même si en réalité la position du receveur pour influencer le service. Pour réaliser un bon service il y a de nombreux points techniques : prise de raquette, lancer de balle, point d’impact, trajet de la raquette, flexion latérale du tronc, rotation autour de l'axe de la colonne vertébrale. L’exécution de ces points techniques diffère selon le service choisi (à plat, slicer, lifter). Par exemple pour effectuer un service slicé il faut un lancer de balle vers l’avant et sur la droite pour un droitier et vers l’avant et sur la gauche pour un gaucher. Cela doit être accompagné d’une forte rotation autour de l’axe de la colonne vertébrale. L'objectif est de "gratter" la balle avec les cordes en faisant un mouvement horizontal de gauche à Droite (pour les droitiers) comme sur l’image ci-contre. [pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

L'image représentant un terrain de tennis, schématise la trajectoire d'un service slicé pour un joueur droitier qui sert de droite à gauche. Ce service permet de sortir l’adversaire du terrain. Si le service est retourné, le serveur va avoir le terrain ouvert pour son second coup. De plus la distance entre la position d’attente du receveur (elle peut varier mais est symbolisée par le rond vert sur le schéma) et la position théorique où il va pouvoir frapper la balle est importante (représenté en pointillés) ce qui va le mettre en difficulté.  La concentration est aussi nécessaire pour varier les zones et les effets pour que le receveur ne puisse pas anticiper un service précis.

[pic 7]

Mais comment se concentrer ? personnellement au cours d’un match de tennis il m’arrive souvent de me dire « concentre-toi, reste concentré » mais ces paroles ne se concrétise que très rarement par des actes. En réalité après cela, je ne suis pas vraiment plus concentré (je peux même être concentré sur le fait qu’il faut que je me concentre et donc je ne suis plus concentré sur mon jeu !). La pensée est difficile à contrôler. La documentation ou la consultation d’un coach mental permet de trouver les clés pour améliorer la concentration ou d’autres compétences psychologiques. En ce qui concerne la concentration, Garder des pensées positives pour éviter d’éparpiller ses pensées avec des émotions négatives permet de la favoriser. Souvent, les joueurs se souviennent de leurs erreurs, y pensent pendant longtemps et oublient de se concentrer sur le présent, le point suivant. La mise en place de rituel aide aussi à rester concentré. Quand Rafael Nadal effectue de nombreux gestes avant de servir cela lui permet de se concentrer. Ses gestes ne sont pas parasites, au contraire ils le rendent meilleur. Une autre solution peut être de ne pensez qu’aux aspects pertinents liés à l’exécution des tâches comme bien bouger, dire « tic » au rebond et « tac » à la frappe afin d’occuper le cerveau. On peut prendre en exemple de Novak Djokovic qui effectue de nombreux rebond au service avant de lancer sa balle. Il focalise ainsi son cerveau sur son service, sa concentration accrue lui permet une augmentation de sa performance.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (323.5 Kb)   docx (229 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com