Interculturalité chez Orange
Dissertation : Interculturalité chez Orange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blaxux • 27 Juillet 2023 • Dissertation • 1 052 Mots (5 Pages) • 366 Vues
I. Introduction
Orange, anciennement connu sous le nom de France Telecom est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 136 000 salariés au 31 décembre 2022, dont 75 000 en France. Le Groupe servait 287 millions de clients au 31 décembre 2022, dont 242 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique « Lead the future », construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. « Lead the future » capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service.
Dans le contexte de la mondialisation, l’interculturalité est devenue essentielle pour les entreprises internationales comme Orange, car elle leur permet de naviguer avec succès dans des environnements culturellement divers et de tirer parti des avantages compétitifs que cela implique. L'interculturalité a pour but de favoriser la communication entre les différentes cultures et de faciliter leur intégration dans une société donnée. Elle permet ainsi de prévenir les discriminations et de participer à la cohésion sociale.
II. Profil international d'Orange
En terme de présence géographique, Orange est implanté dans plusieurs pays, notamment en Europe (France, Espagne, Pologne, Belgique, etc.), en Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Tunisie, etc.) et au Moyen-Orient.
Avec plus de 136 000 salariés, Orange met l’accent et encourage la diversité des profils au sein de ses équipes car cela représente pour eux une forme pour le collectif et un vecteur d’innovation. En temps qu’employeur appuyant la diversité et l’inclusion il s’agit donc de ne pas appliquer de critères d’âge, de genre, d’origine, de religion, d’orientation sexuelle, de neuroatypie, d’handicap ou d'apparence dans le cadre de leur recrutement. Ces personnes issues de diverses nationalités et origines culturelles, créent ainsi un environnement de travail multiculturel et inclusif.
La diversité des origines est un axe de travail fort pour Orange. En théorie, les entreprises ne peuvent pas mesurer cette diversité mais en réalité, il existe des outils pour le faire. Orange, s’appuie sur le baromètre de la diversité du Club 21e siècle, qui permet de mesurer la diversité des origines ainsi que la diversité socio-culturelle des équipes dirigeantes.
Les managers sont, quant à eux, « incentivés » sur le sujet du management inclusif et doivent obligatoirement suivre des formations sur le sujet. Des modules de sensibilisation interne sur le management inclusif tels que "vivre ensemble la diversité" et "visa égalité
professionnelle" (obtenu par près de 50 000 salariés) sont déployés en France et à l’international.
Orange a adopté des stratégies d'internationalisation telles que des acquisitions et des partenariats stratégiques pour étendre sa présence à l'échelle mondiale et renforcer ses activités dans différents marchés.
Nous retrouvons l’Orange Ventures, un fond Orange dédié aux investissements dans les domaines d’intérêt stratégiques pour Orange (networks, IT, cybersécurité, fintech), dans les domaines émergents (e-santé, gaming & VR, contenus) mais également dans le domaine environnemental et sociétal grâce à son
...