Dépouillement des métaux
Synthèse : Dépouillement des métaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VIRGINIECHAP • 6 Mars 2024 • Synthèse • 789 Mots (4 Pages) • 164 Vues
INSTRUCTIONS 30/09/2023
Dépouillement des métaux
Que veut dire le dépouillement des métaux ? Ce terme me ramène au jour de mon initiation. En effet, la première fois qu’un futur franc maçon y est confronté, est dans le cadre de son initiation où la sœur Expert demande au futur apprenti de retirer tous les métaux qu’il porte, comme les bijoux, montre, pièces et tout autre objet précieux avant de pénétrer dans le temple. Sur le moment, étant un peu anxieuse du déroulement de mon initiation, je ne me suis pas posée la question de la signification de cette demande ni le symbole caché derrière mais ça ne sera pas la dernière fois que j’entendrais le terme « dépouillement des métaux » ou « laisser ses métaux à la porte du temple », je comprends donc que c’est un symbole fort de la franc maçonnerie et que je dois essayer de mettre du sens derrière ce symbole.
L’entrée dans le cabinet de réflexion est la première étape de transformation du futur initié qui consiste à séparer l’âme du corps physique afin qu’elle puisse s’élever vers la Connaissance. Lorsqu’on demande au futur franc maçon « d’abandonner ses métaux », on lui demande symboliquement de renoncer à tout ce qu’il le rattache à son existence profane, à ses signes extérieurs de richesse, à son égo, à ses passions.
Avec le recul, je comprends que me libérer de mes métaux avant de rentrer dans le temple lors de mon initiation, était la première étape pour me libérer de mon statut social, de mes vanités, d’entrer en tout humilité dans cet espace protégé.
On pousse également l’initié à faire confiance à son futur frère ou sœur en lui remettant ses objets précieux, à s’ouvrir et à lâcher prise. Sans qu’il s’en aperçoive forcément, comme cela a été mon cas, c’est une étape primordiale pour le futur initié qui va entamer le début de son voyage et qui marque une rupture entre sa vie de profane et sa vie de futur franc maçon.
Mais ce n’est pas uniquement dans le cadre de l’initiation que le Vénérable maître prononcera ses mots. En effet, à chaque ouverture de travaux avant l’entrée dans le Temple le Vénérable Maître prononce ces mots « Mes SS, je vous demande quelques instants de silence, afin de laisser nos métaux à la porte du Temple » pour rappeler que ce travail n’est pas seulement celui du futur apprenti mais c’est celui de chaque Franc maçon qui, entrant dans le temple, doit se détacher de ses artifices, ses vanités, ses préjugés pour ne devenir qu’un être simple et authentique.
Pour conclure mon instruction, je citerai cette phrase de Irène Mainguy :
« Se dépouiller de ses métaux, c’est quitter la vacuité de la vanité pour pouvoir accéder à la plénitude de l’être ».
Premier voyage :
Dans le cadre des voyages de l’apprenti, on parle souvent de 3 voyages : L’eau, l’air et le feu. Mais il ne faut pas oublier un voyage qui est tout aussi important/ celui de la Terre représenté par le passage dans le cabinet de réflexion. Cependant, ce lieu est à différencier des autres voyages qui suivront lors de l’initiation car c’est dans le cabinet de reflexion que le futur apprenti laisse sa dépouille de profane pour se préparer à rentrer dans un nouveau monde et entamer ces 3 voyages se rapportant à l’Eau, l’air et le feu.
...