Utilisation Des Mineurs
Mémoires Gratuits : Utilisation Des Mineurs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar imanhbs • 21 Février 2014 • 405 Mots (2 Pages) • 744 Vues
3°) Utilisation des mineurs
La socialisation différentielle des sexes est considérée comme normale, si on en juge par l'absence de réactions dans la population. Ce phénomène de sexualisation précoce des jeunes filles est apparu dans une logique économique de segmentation des marchés. C'est juste un nouveau marché à exploiter. Sa valeur atteindrait 170 milliards de dollars par année aux États-Unis seulement. Pour accaparer ce marché, les entreprises se disputent une clientèle de plus en plus jeune.
Ce groupe d'âge fait l'objet d'innombrables études de marché, et les magazines spécialisés, destinés à cette jeune clientèle, font la promotion de ces produits. Selon une étude menée par l'étudiante-chercheuse Caroline Caron, plus de 50 % du contenu de ces magazines concerne l'apparence physique. Le principal message adressé aux jeunes lectrices est simple: il faut charmer, plaire et séduire. C'est un message dangereux à un âge où l'on n'a pas encore d'identité propre et où la pression à la conformité est grande. Les entreprises utilisent le besoin d'affirmation des jeunes filles pour leur vendre des produits. Toutes les modes procèdent de la sorte, mais ce qui est différent ici est le très jeune âge du groupe cible et sa vulnérabilité.
Les filles croient que c'est correct de s'habiller et d'agir comme si elles avaient plusieurs années de plus. C'est valorisant parce que ça attire les garçons plus âgés. Des chercheurs ont écrit que, dans les années 1950, une jeune fille de 11 ans était perçue comme une fillette, alors qu'aujourd'hui, elle est une cible sexuelle.
Un autre effet pervers de cette mode est que les jeunes filles misent sur l'apparence physique pour être valorisées, pour s'affirmer, ce qui crée une forme de dépendance envers les produits qu'elles utilisent pour se composer une image. Cela réduit énormément leur potentiel parce que le paraître est un pouvoir limité et éphémère. La société ne mesure pas bien ou banalise les enjeux et les conséquences de cette mode.
L'obsession de l'apparence et la sexualisation de plus en plus précoce des petites filles font des ravages. On voit de plus en plus de fillettes obsédées par leur apparence, leur poids, ou leur pouvoir de séduction. D'autres piquent une crise parce que leurs vêtements ne sont pas de la "bonne" marque ou que leurs barrettes ne s'harmonisent pas à leurs chaussures. À cet âge, leur seules préoccupations devraient être de s'amuser et de bouger librement, en se fichant de se salir, de transpirer ou de mêler leurs cheveux.
...