LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Secteur Bois En Tunisie

Analyse sectorielle : Secteur Bois En Tunisie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  300 Mots (2 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 2

En Tunisie, l’industrie du bois et de l’ameublement compte plus de 200 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 27 produisent totalement pour l’exportation.

La grande majorité est installée dans les grandes villes avec une prédominance sur le Grand Tunis, Sousse et Sfax. Par conséquent, Ces trois villes représentent près de ¾ du nombre d’entreprises du secteur.

La Tunisie a recours aux importations de bois (75% des besoins) étant donné que les ressources forestières sont faibles (4% du territoire). La Tunisie importe le bois essentiellement des pays européens (Finlande, Italie, France, Suède, Autriche) mais aussi des pays africains (Cameroun, Côte d’Ivoire).

Les exportations ne représentent que 2% de la valeur de la production et restent très concentrées sur la France (40 à 60% selon les années) et la Libye (à plus de 20%).

Le secteur bois en Tunisie est orienté essentiellement vers les meubles d’intérieur à 20% dont les salons et sièges (18%), la menuiserie du bâtiment (17%) et les meubles de bureau, cuisines et salles de bains (15%).

Parmi les 200 entreprises qui travaillent dans le secteur bois en Tunisie, huit d’entre elles sont dans le secteur de fabrication de panneaux en bois. STRAMIFLEX est en effet celle qui tient la première place et sera donc le leader dans la stratification des panneaux de particules bruts à l’échelle nationale. Par ailleurs, Elle a la plus grande part du marché en Tunisie qui est estimée à 35%.

En ayant un effectif aussi rigoureux et compétent comptant plus de 350 employés, l’entreprise parvient ainsi à proposer plusieurs services et des produits de qualité.

On cite parmi ces produits:

-Panneaux stratifiés à haute pression pour un usage intérieur et décoratif.

-Panneaux stratifiés à basse pression : panneaux mélaminés.

-Panneaux plaqués par du papier décor sec : panneaux calandrés.

-Panneaux plaqués par du placage naturel ou amélioré.

-Porte d’intérieur.

-Des tables surmoulées ou alaisées.

-Couvre Chant.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com