Rapport de Stage Deavs dc2
Recherche de Documents : Rapport de Stage Deavs dc2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliengaude38 • 7 Mars 2015 • 1 839 Mots (8 Pages) • 947 Vues
L'établissement 1 Présentation de L'établissement
L’Établissement ou j’effectue mon stage d’Auxiliaire de vie est un EHPAD a but lucratif, accueillant 105 personnes âgées présentant des pathologies diverses, multiples et évolutives qui sont responsables d'une perte d'autonomie, d'une dépendance physique et/ou psychique.
Son projet d’établissement s’inscrit dans la charte de la loi 2002.2 et garantit une prise en charge des résidents en respectant leurs particularités et leurs besoins. Le personnel qualifié assure cette prise en charge. L’EHPAD fonctionne selon une convention tripartite signée entre le conseil générale, l’Agence Régional de Santé et la direction de l’établissement.
La résidence dispose de 86 chambres individuelles et de 6 chambres doubles destinées aux couples. Au sein de l’établissement, une unité spéciale (UPG), accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade moyen à avancé. Sa capacité d’accueil est de 13 places.
Un PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptés) est destiné aux ateliers thérapeutiques pour les résidents présentant des troubles du type Alzheimer légers.
Je suis dans l’Unité Psycho Gériatrie (UPG) pour mon stage.
La moyenne d’âge des résidents est de 78 à 94 ans. L’équipe est constituée de plusieurs médecins coordinateurs, aides-soignants, infirmières, auxiliaire de vie, aide médico-psychologique, kinésithérapeutes, une psychologue, un ergothérapeute, une psychomotricienne et une animatrice. Chaque résident dispose de son propre médecin référent personnel à l’extérieur.
Le travail du personnel a pour but de :
Répondre aux besoins fondamentaux de la personne Assurer la continuité des soins et le suivi psychologique Maintenir le lien social et familial.
Pour la vie sociale il y a un salon de coiffure dans l'établissement ainsi qu'une animatrice
2 historique
Le groupe Korian est un groupe privé lucratif européen spécialisé dans la prise en- charge de la dépendance, né de la fusion de SUREN (regroupement de SERIENCE et de FINAGEST qui géraient les enseignes : Hotelia, les Villandières et les Ophéliades, soit 47 EHPAD en janvier 2004 ) et de MEDIDEP, 58 EHPAD à la même période .
Le nom choisi par le Groupe, s’inspire de l’Esperanto « koro » qui signifie “cœur” mais aussi générosité...
Depuis 2003, la société s’est développée par des acquisitions et par la création de nouveaux établissements :
● 2005 : OPA de SUREN sur la société MEDIDEP
● 2006 : fusion de SUREN et de MEDIDEP
● 2006 : introduction en bourse sous le nom de Korian
● 2007 : construction du réseau européen avec l’acquisition de SEGESTA,
second opérateur italien et de PHONIX, dixième opérateur allemand.
● 2013 : lancement de l’OPA amicale sur CURANUM, société allemande.
Depuis le 21 mars 2012, le groupe a adopté une gouvernance à conseil d’administration. mars 2014 : Fusion absorption de Medica par Korian et création d’un leader européen composé de 597 établissements (EHPAD, SSR, maintien à domicile et Résidences services), par addition de ceux des groupes d’avant fusion.
24 000 patients et résidents. 248 établissements répartis sur 3 pays (France, Italie, Allemagne), pour un total de 24 356 lits exploités (c’est un secteur d’activité où l’on compte en lits), autour de 3 domaines d’activités complémentaires :
3 Organisation pole accueil chargée de relation
résident /famille
psychologue psychomotricienne
équipe de service responsable
pole soin médecin /infirmière aides-soignants
ergothérapeute
pole hébergement gouvernante restaurateur
technique pole vie social animatrice
ASH lingerie
coiffeuse
4 Tarifs
Tarif hébergement journalier :
Chambre double à partir de 103,00 € TTC par personne. Chambre simple à partir de 107,50 € TTC.
Tarif hébergement journalier
Ce tarif couvre l’ensemble des prestations non liées à l’état de dépendance des personne (administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation, etc). Le tarif hébergement dépend du niveau de confort proposé et son évolution est fixée annuellement par arrêté ministériel. Ces frais sont généralement à la charge de la personne accueillie.
Tarif dépendance
Ce tarif, fixé par arrêté du Conseil Général du département, couvre les prestations d’aide et de surveillance directement liées à l’état de dépendance de la personne, par application de la grille nationale d’évaluation AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Six degrés GIR (Groupe Iso-Ressource) permettent à l’équipe médicale d’évaluer et de tarifer le niveau de dépendance de la personne, l’indice allant de très dépendant (1) à autonome (6). Ces frais sont pris en charge par la personne âgée directement ou par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
5 Missions
Organisation d'activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, au sein d'espace de vie spécialement aménagé, à destination des résidents malades: maintien ou réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes (ergothérapie, cuisine, activités physiques...), maintien ou réhabilitation des fonctions cognitives restantes (stimulation mémoire, jardinage...), mobilisation des fonctions sensorielles (stimulation, musicothérapie,...), maintien du lien social des résidents (repas, art- thérapie,...).

La personne
1 description de la personne
Mm Grand cœur née le 13.08.1922 à 92 ans, de nationalité Française,catholique
...