Rapport Deavs DF2
Compte Rendu : Rapport Deavs DF2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mai 2014 • 2 435 Mots (10 Pages) • 1 152 Vues
INTRODUCTION 2
Présentation 2
Objectifs de stage personnalisés 2
I. PRESENTATION DE LA STUCTURE 2,3,4,5
Historique 2
Situation géographique 3
Statut, agrément 3
Projet d'établissement 3
Démarche qualité 3
Organisation administrative 3
Organisation financière 3
Partenaires 3,4
Intervenants extérieurs 4
Population accueillie 4
Personnels 4,5
Place de l' AVS 4,5
Mode de communication 5
Présentation des différents outils 5
II, LA VIE DANS LA STRUCTURE 5,6,7
Planning d'une journée type 5
Situation professionnelle vécue ou observée en autonomie ou accompagnée 5,6
Description d'une personne accompagnée 6
Description du projet individualisé 6
Analyse de la personne accompagnée 6,7,8
III. BILAN PERSONEL 8
IV. CONCLUSION
1. INTRODUCTION
Présentation:
Ma première expérience professionnelle a commencé dans un EHPAD ce qui m'a permis de valider mon choix de me diriger vers les métiers sociales et médico-sociales. J'ai poursuivi dans le secteur de l'aide à domicile, ma mission était dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap.Suite à ces deux expériences le fait d'aider d'autres personnes à été le déclic et j'ai ressenti le besoin de donner et aussi partager avec d'autres personnes, soutenir et les accompagner quel que soit la situation, l'âge ou le handicap améliorer le quotidien de ces personnes et les aider dans leurs actes de la vie. Je me suis donc dirigée vers la formation d'auxiliaire de vie sociale.
J'ai fait le choix d'être dans un EHPAD pour comprendre le fonctionnement mais aussi pour apprendre et effectuer certains soins de base, le travail en EHPAD m’intéressant au plus haut point pour un éventuel projet d’avenir, un stage dans ce domaine m’aiderait à préciser ce projet pour en appréhender au mieux les caractéristiques.
En vue des cinq semaines de stages que j'ai effectué au sein de l’EHPAD, la structure sera présentée, les différentes missions et tâches seront explicitées, ainsi que mon bilan personnel et la conclusion.
Objectifs de stages:
Lors de ma formation d'auxiliaire de vie sociale (AVS) au Greta, J'ai effectué un stage dans une maison de retraite.
Il avait pour objectif l'apprentissage de l'accompagnement et l'aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Stimuler une personne dans les actes de la vie quotidienne par des gestes (par exemple reproduire le geste sur nous même ou pour l'aide au repas lui mettre la fourchette dans la main et accompagner le geste),
aide au repas, au déshabillage et habillage, à la toilette, aux déplacements, organisation de son environnement (confort et sécurité) et à maintenir un lien sociaux avec l'entourage (famille,voisins et amis).
2. PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Historique
Le groupe est né en 2001, c'est un groupe privé européen spécialisé dans la prise en charge de la dépendance.
Il regroupe dans plusieurs pays 248 établissements médico-sociaux et sanitaires de type EHPAD, établissements de soins de suite ou de réadaptation (SSR) ou cliniques psychiatriques.
Le nom choisi par le Groupe, acteur européen de la prise en charge globale de la dépendance, s'inspire de l’Espéranto "koro" qui signifie “cœur”. Cœur, mais aussi générosité.
Situation géographique:
Situé près du centre ville dans un quartier commercial, facilité d'accès urbain et autoroutier Ainsi qu'un jardin doté d'un parcours de santé et d'un accès extérieur sécurisé direct par le jardin au centre commercial attenant.
Statut, agrément:
Le statut de cet établissement est privé, il possède 5 lits social et agrémenté a recevoir 113 lits par le conseil général
Projet d'établissement:
Le projet d'établissement de la structure est «parcours coordonné».
Ce projet favorise les espaces ouverts.
Différentes salles, pour les plus autonomes :
salons, bar, restaurant, jardin et parcours de santé à proximité des commerces.
Pour les résidents présentant des troubles de la désorientation et nécessitant une stimulation cognitive : salon de loisir et d’activités thérapeutiques avec jardin sécurisé pour animer la journée.
Pour les personnes dans une situation de grande dépendance :
Espace cocooning, lieu de bien-être et de confort,
Pour les personnes alitées :
Un temps de soignant dédié pour rompre leur isolement.
Il favorise aussi la liberté d'aller et venir, grâce au centre commercial et au jardin les résidents peuvent sortir et entrée.
Démarche
...