Quel est le risque de l'entreprise si elle est reconnue coupable de discrimination ?
Analyse sectorielle : Quel est le risque de l'entreprise si elle est reconnue coupable de discrimination ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rickross01 • 15 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 773 Mots (4 Pages) • 871 Vues
Sujet d’étude
Problématique :
Que risque une entreprise si elle est reconnue coupable de discrimination ?
Plan:
Le sujet d’étude dont je vous parlerai sera de ce qu’est la discrimination, ensuite je vous donnerais des chiffres et les statistiques réalisées. En second lieu les peines et les risques encourues. Je délimiterai mon sujet seulement en France.
INTRODUCTION :
Me voilà ici à vous parler de ce sujet qui me tient à cœur car en ces temps de crise, la discrimination est souvent au cœur des discussions. Donc j’ai voulu comprendre le problème et je me suis interroge sur les diverses formes que cela peut prendre dans le milieu du travail.
I) La situation de la discrimination en France
D’après la loi du 27 mai 2008 c’est ce qui constitue « une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable ».
La discrimination inclut :
• Tout agissement lié à l’un des motifs mentionnés ci-dessus
• Le fait d’enjoindre à quiconque d’adopter un comportement discriminatoire.
a) Quelques chiffres :
La discrimination à l’embauche en France est-il vraiment une réalité ?
Les Hommes mentent mais pas les chiffres.
Les statistiques et les chiffres proviennent de l’IFOP : établissement indépendant chargé du respect des droits et libertés.
37%. C’est le pourcentage de chômeurs qui estiment avoir déjà subi personnellement une discrimination à l’embauche.
Selon les résultats des études réalisée sur un échantillon de près de deux milles personnes. Quatre demandeurs d’emploi sur dix déclarent avoir déjà été victimes d’une discrimination à l’embauche. Cette dernière peut prendre plusieurs formes : sexe, origine, apparence physique et à différents stades du recrutement : lors de l’étude du C.V ou au moment de l’entretien d’embauche.
Les quatre facteurs considérés comme les plus discriminants et pointés du doigt par plus de 20% des personnes interrogées sont : l’apparence physique, le fait même d’être chômeur, le sexe et les origines (couleur de peau, nationalité, accent…). Et également d’autres critères tel que l’âge, le lieu d’habitation ou encore le handicap.
b) Nuancer les statistiques :
En effet, il est important de noter que dans les faits il est très difficile d’être sûr et de prouver que l’on a été écarté sur
...