LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi ne faut-il pas s'attacher aux autres ?

Discours : Pourquoi ne faut-il pas s'attacher aux autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2017  •  Discours  •  948 Mots (4 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 4

« Si vous deviez soumettre votre vie à un principe directeur au lieu de la voir poussée par les vents quelle devise adopteriez-vous ? Une devise est une règle de vie dont l’expression littéraire est à la fois concise, frappante, lumineuse. » Vous avez le choix entre la reprise des devises célèbres ou la création d’une devise originale.

Il faut bien comprendre que le choix d’une devise ne doit pas être fait à la légère, car si celle-ci est rigoureusement appliquer, elle risque fortement d’influencer grandement le chemin, la direction que prendra la vie de quelqu’un. Il s’agit ainsi d’un des choix les plus important que peut être amené à faire un homme. Nous avons ainsi inventé et décider de présenter la devise suivante : « Les gens sont comme des meubles qui décorent nos vies. Il vaut mieux éviter de trop meubler sa maison et il ne faut jamais s’attacher à un objet. »

Dit ainsi, cela peut sembler hautement antisocial, et susciter un sentiment négatif chez le jury, mais au moins, je me plais à savoir qu’il existe des raisons tout à fait valables pour justifier ce choix.

Les gens, il y en a des multitudes, des grands, des petits, des gros, maigres, des pessimistes, des optimistes, des poilus, des imberbes, des altruistes, des égoïstes, des malins, des simplets et maintes autres encore. Mais qu’est-ce qui pourrait lier deux personnes tout à fait différentes, parfois même d’espèces distincte ?

Il s’agit en faîtes de l’amitié. Ce sentiment semble exister depuis la nuit des temps. Cicéron le définissait dans son traité philosophique « De l’amitié » comme étant l’« Entente en toutes choses divines et humaines, accompagnée de bienveillance et de charité ». Pour moi, il s’agit avant tout de ce qui lie deux personnes, qui ont partager des fous rires ensembles, et bien plus encore, qui ont sus se soutenir dans les moments difficiles, qui ne se tourneront jamais le dos, pourront se taquiner, mais seront toujours là l’un pour l’autre.

Mais ce qui caractérise plus que tout l’amitié, c’est cette profonde sympathie qui va très souvent de paires avec de l’affection, de l’attachement, sentiment que beaucoup trouvent très plaisant. Les gens réservent une petite place dans leurs cœurs à ceux qu’ils affectionnent. Néanmoins, le cœur n’a pas de dimensions infinies il faut donc éviter de trop le remplir, au risque qu’il ne devienne trop volumineux pour bien fonctionner, mais aussi qu’il explose.

Chaque personne vient avec son lot de problèmes, qu’ils cherchent à partager pour s’en délaisser un peu. Il est malheureusement parfois très difficile de gérer et vivre avec ses propres problèmes, alors pourquoi s’encombrer du poids de ceux des autres ? Je ne parviens pas à trouver de raisons pour justifier cela. L’homme est soumis à une série infinie de limites, et donc à un maximum. Par conséquent, l’esprit d’un homme ne doit pas s’encombrer de trop de soucis. Et des soucis, il y en a tellement qui courent les rues qu’il ne vaut mieux pas gaspiller de place avec ceux des autres.

Je vais maintenant vous raconter une histoire, même-si j’aurais bien du mal à la confier, dans le but d’illustrer un des motifs qui fait qu’il ne faut

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com