Phèdre, Acte II, scène 5
Résumé : Phèdre, Acte II, scène 5. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Neyu • 24 Avril 2021 • Résumé • 323 Mots (2 Pages) • 468 Vues
Anna THAMI 1°2
DEVOIR DE GEOGRAPHIE
Etude de cas : Tanger Med
Comment le Maroc parvient-il à développer un nouvel espace productif grâce à la mondialisation ?
Afin de s’insérer dans le processus de mondialisation, le Maroc lance en 2003 le projet d’un complexe portuaire, le Tanger Med, situé au nord du pays. Aujourd’hui considéré comme un hub logistique, le port concentre un nombre important de voyageurs (2.8 millions en 2017) et de marchandises (51 millions de tonnes de marchandises en 2017et 3.3 millions de conteneurs.) Et se situe au cœur d’un réseau de transport considérable. Une autoroute dessert le port, placé face au Détroit de Gibraltar, un passage maritime stratégique emprunté par 20% du trafic maritime mondial. Cela permet au Maroc d’être lié avec une multitude de pays en plus de sa position charnière avec l’Europe. Ces nombreux atouts attraient des entreprises renommées tels que Bosch, Décathlon et Huawei qui investissent dans la zone franche de Tanger Med qui est extrêmement compétitive grâce aux impôts peu élevés, droits de douanes et autres taxes avantageuses qu’elle propose. L’installation des entreprises et firmes multinationales proche du port marocain dynamise la région et permet au pays de développer un nouvel espace productif ainsi que la création de nombreux emplois. Les alliances économiques permettent alors de développer de nouvelles activités, surtout dans les domaines du textile, de l’automobile, de l’aéronautique des services et de la logistique. Effectivement, la zone franche s’étend sur 160 hectares et abrite cinq parcs industriels, commerciaux et logistiques comme celui de Renault Tanger Med, l’acteur majeur de cette dynamique économique. Le chiffre d’affaire de la zone d’activité du port s’élevait à 6.4 milliards d’euros en 2017 soit 10% du PIB du pays, ce qui place le Tanger Med parmi un des plus importants contributeurs au PIB du pays.
Tous ces points font du complexe portuaire un nouvel espace productif compétitif durable à l’échelle mondiale et hisse le Maroc parmi les 20 premières nations maritimes internationales.
...