Les inégalités de revenu et de patrimoine des ménages
Analyse sectorielle : Les inégalités de revenu et de patrimoine des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kety09 • 17 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 376 Mots (2 Pages) • 786 Vues
Chapitre 11 : Les inégalités de revenu et de patrimoine des ménages.
Répartition VA : la VA des etps se partage entre l'état, les salariés, les actionnaires et les créanciers. La parts non distribuée est conserver en réserve : c'est l'autofinancement.
Le partage de la VA entre actionnaires/salariés à des enjeux :
Éco : si une part importante de la VA est accordé aux salariés, la consommat° sera favoriser, si c'est le K qui est davantage rémunérer c'est l'investissement qui augmentera.
Sociale : la partage de la VA traduit le pouvoir des salariés dans les négociat° salariales.
Revenu dispo des ménages :
Revenu primaire : L, K et mixte
Revenu secondaire : but de réduire les inégalités entre les ménages. S’effectue grâce aux prélèvements d’impôts et de cotisat° sociales et aux versements des revenu de transfert.
REVENU DISPO = REVENU PRIMAIRE + REVENU TRANSFERT – IMPOTS/COTISATIONS
Formation des salaires : le salaire constitue la rémunérat° du salarié. Les partenaires sociaux négocie les convent° collectives qui fixe les grilles de classificat° càd des différents emploie et des salaires.
Inégalités de revenu : mesuré par l'écart interdécile qui étudie le revenu des 10% les + riches et des 10% les + pauvres. En France, c'est inégalités de revenu augmentent même si le pays reste dans la moyenne de l'UE.
Inégalités de patrimoine : + forte que celles des revenus. Cela s'explique par les héritages qui sont en générale + élevé dans les famille à haut revenu et par des revenu + élevé qui génèrent une + forte capacité d'épargner.
Outil statistique d'études (inégalités) :
Revenu médian : 50% des ménages sont en dessous et 50% au dessus du revenu médian.
Rapport inter quartile : compare les extrême. Le rapport interdécile permet de comparer les revenus ou les patrimoines des 10% des ménages les + riches et des 10% les + pauvres.
Courbe de Lorenz
Indice de Gini : toujours compris entre 0 et 1. 0 correspond à une société très égalitaire, 1 est la situat° dans laquelle un seul individu concentre l'ensemble des richesses.
Inégalités des salaires : s'explique par les diplômes, la qualificat°, le sexe et la Y°.
Évolution des inégalités de niveau de vie : KUZNETS a étudier les relat° entre croissance éco et réparat° des revenus. Selon lui les inégalités de revenu suive une courbe en « U inversé ». les 1ere étapes de l'industrialisat° s'accompagne d'une importante augmentat° des inégalités. Puis ces inégalités diminuent avec la croissance du PIB.
...