LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hommes battus

Discours : Les hommes battus. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Discours  •  601 Mots (3 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 3

Les hommes battus

Parler de violence conjugale est souvent associé à la femme. Cette réalité existe et est malheureusement un problème de santé publique majeur. Par ailleurs, je me suis intéressée à un autre cas similaire de la violence qui reste jusqu’à aujourd’hui un phénomène tabou, complexe et mal connu des hommes battus : Les femmes sont-elles les seules à être victimes des violences conjugales ? Tout d’abord nous étudierons la violence ainsi que les personnes atteintes à ce phénomène. Puis nous verrons le comportement des femmes violentes puis le comportement des victimes

Dans un premier temps les hommes battus restent un sujet de conversation tabou et complexe. Tout d’abord la violence est l’usage délibéré ou la menace d’usage délibéré de la force physique ou de la puissance contre une autre personne qui entraîne ou risque fort d’entraîner un traumatisme, un dommage moral ou une carence. La violence au sein du couple est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques.

En outre lorsque l’on parle de violence conjugale la victime principale reste jusqu’à aujourd’hui la femme. Mais dans certaines situations de violence conjugale la situation se renverse, il arrive parfois que certains hommes se fassent battre par leurs compagnes ou compagnons. Toute fois les statistiques des hommes battus restent médiocre par rapport aux femmes. Il nous paraissait impossible de parler des hommes violentés dans un couple sans parler des femmes aux comportements violents. Au même titre que, lorsque l’on parle des hommes victimes de violence conjugale, nous devons faire le parallèle avec les femmes victimes de violence au sein du couple.

Dans un deuxième temps, les femmes sont elles aussi capables de cogner, hurler, humilier. Et oui il y a peu de temps la femme était-elle violentée par leur conjoint et de plus en plus les rôles s’inversent. Les femmes commencent toujours par des violences psychologiques, avec des privations des humiliations, de l'isolement. La brutalité physique arrive au bout de quelques années. La problématique des femmes aux comportements violents se heurte aux mêmes difficultés que celle des hommes victimes de violence conjugale à savoir d’être reconnue par la société. Effectivement, comment une femme peut être actrice de cette violence ? Cela semble impensable. Mais pourtant elle existe.

De plus Les hommes eux, sont souvent très amoureux, dans le déni complet. Ce sont des hommes peu sûrs d'eux, passifs, qui mettent la femme sur un piédestal. Ils n'ont aucune capacité de décision. Les causes peuvent souvent être dû à la relation de dépendance (peur de l’abandon), à la mauvaise estime de soi (tolérer des gestes et des mots irrespectueux), à un passé de maltraitance. C’est à cause de cela que les victimes s’isolent, se coupent du monde, se rabaissent, souffrent en silence.

 

En somme, comme nous l’avons déjà vu, se reconnaître comme homme battu ou victime de violence conjugale est particulièrement difficile pour un homme puisque cela porte atteinte à ses caractéristiques identitaires d’homme fort et protecteur que lui attribue notre société. C’est pour cela qu’il est difficile pour un homme d’en parler ou de demander de l’aide. Mais grâce à certains hommes courageux qui ont réussi à dévoiler leurs craintes, leurs souffrances et leurs peurs une association a été mis en place « SOS HOMMES BATTUS » qui depuis leur création le nombre de victime d’homme battu ne cesse d’augmenter alors que celui des femmes est en régression.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (24.3 Kb)   docx (766.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com