Les débuts du Mcdonalds
Documents Gratuits : Les débuts du Mcdonalds. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jilteration • 10 Avril 2013 • 1 823 Mots (8 Pages) • 872 Vues
Histoire
Les débuts
En 1937 les frères Mike Dick et Maurice McDonald ouvrent un stand de hotdogs nommé «Airdome» à Arcadia, dans l'Etat de Californie. Puis, en 1940 les deux frères déplacent leur Airdome à San Bernardino, en Californie, et le 15mai l'appellent «restaurant McDonald's». Le menu est composé de 25 articles, pour la plupart cuisinés au grill. A l'époque, ils emploient environs une vingtaine de voituriers. En quelques temps ce restaurant se transforma en un lieu de rendez-vous populaire pour les jeunes, et particulièrement rentable pour ses propriétaires. En 1948 les deux frères remarque que la majorité de leurs revenus provient des hamburgers, Ils ferment donc leur «restaurant» pour plusieurs mois afin de développer le dispositif de service rapide (Speedee Service System), une ligne de préparation «aérodynamique» pour hamburgers. La carte ne comportent plus que ce qui attirent le plus les clients (hamburgers, soda, lait, café, frites et gâteau),Le service n'étant plus assuré volant clients les voituriers furent licenciés.
Les années 1950 : les franchises
Un restaurant à Tampa, en Floride, en 1979.
En 1953 les frères McDonald décident de franchiser leur «restaurant». Neil Fox fut le premier. Le deuxième ouvre à Phœnix en Arizona . Il est le premier à présenter le dessin des arches dorées. Le quatrième ouvre à Downey en Californie et est à ce jour le plus vieux de la marque toujours en opération.
L'entrepreneur et vendeur de machine à milk-shake Ray Kroc fut sidéré, en 1954 lorsqu'il remarqua la popularité et la rentabilité extraodinaire de la franchise. Après avoir vu le dispositif en fonctionnement, Kroc rencontra les frères McDonald, avec comme proposition de le laisser franchiser le dispositif. Kroc travailla dur pour vendre le dispositif McDonald's.. 1955 marque l'ouverture du premier "vrai" Par Ray Kroc à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago dans l'Illinois. Les documents officiels de la société utilisent fréquemment cette date comme leur commencement quoiqu'il fut 15 ans plus tôt, et effaçant par la même occasion toute trace des frères McDonald en faveur de Kroc. Pendant plusieurs décennies cet établissement fut connu comme le «McDonalds numéro 1».
Les années 1960 : le développement nord-américain
la société est renommée «McDonald's Corporation» au début des années 60
En 1961 les frères McDonald vendent les droits de leur entreprise à Kroc pour un montant de 2, 7 millions de dollars. Le contrat autorise les deux frères à conserver leur commerce d'origine mais ils perdent en contrepartie le droit d'afficher le nom McDonald's, renommé The Big M, il resta ouvert jusqu'à ce que Kroc ouvre un McDonald's dans la rue juste au nord. 1962 marque l'un des points forts du marketing de Kroc, sa décision de vendre les hamburgers McDonald's aux familles entière, il s'attaqua donc aux enfants. A Washington on commanda un spectacle pour enfants baptisé Bozo's Circus. Bozo était un personnage joué à Los Angeles. Le spectacle fut annulé, mais Bozo fut embauché pour être la nouvelle mascotte de McDonald's, Ronald McDonald. En 1963 ce fut le premier ajout au menu d'origine, le Filet-O-Fish qui devint national l'année suivante.
La société McDonald's devient côté en bourse dès 1965
1967, c'est la date d'ouverture du premier McDonald's en-dehors des États-Unis à Richmond, au Canada.
En 1968 Mcdonald's sort le "Big-Mac" Identique au Big boy, ce sandwich reste encore aujourd'hui un des produits les plus vendu par la chaine.
Les années 1970 : l'mondialisation
L'implantation chronologique de McDonald's dans le monde.
Le premier McDonald's du Japon ouvre le 20 juillet 1971. Un mois plus tard c'est aux Pays-Bas, à Zaandam que l'enseigne s'implante.
C'est en 1972 que le premier McDonald's québécois ouvre ses portes à Montréal. Au cours des 18 mois qui suivent, une nouvelle franchise ouvre ses portes chaque mois au Québec. Puis dans la même année c'est l'ouverture du premier McDonald's en France le 30 juin à Créteil sur l'avenue du Général de Gaulle, en face de la préfecture. La France est ainsi le neuvième pays où la multinationale s'installe. Le 27 octobre 1973 c'est à Stockholm que la chaine ouvre un restaurant. En 1975 le principe du McDrive est proposé, il consiste à pouvoir commander et recevoir sa commande à bord de son véhicule. Le Happy Meal (Joyeux Festin au Québec) fait ses débuts aux États-Unis en 1979.
Ré-ouverture d'un mcdonalds en France à Strasbourg le 13 février 1979 (le premier selon le portail officiel de McDonald's France). Bien plus contrôlé que son prédécesseur par le siège européen, alors basé à Zurich, il lui donna satisfaction et ne connaîtra pas le sort de celui de Créteil. Il est toujours en activité et fut le point de départ du développement de la marque en France.
Les années 1980 : le début de la mondialisation
Enseigne du M jaune dans le quartier asiatique de Paris.
McDonald's lance le sandwich McChicken (McPoulet au Québec) en 1980, c'est son premier produit à base de volaille. Il ne se vendit pas et fut retiré des menus. Mais il sera relancé plus tard après les Chicken McNuggets (McCroquettes au Québec) sans faillir.
McDonald's lance les Chicken McNuggets (McCroquettes au Québec) en 1983.
Le 18 juillet 1984, James Oliver Huberty rentre dans un établissement McDonald's avec une arme à feu. Il tue 21 personnes à San Ysidro en Californie. Cette tuerie est quelquefois nommée le massacre du McDonald's .
Toujours en 1984 la société fait partie des principaux commanditaires des Jeux olympiques d'été. Elle perdit de l'argent pendant
...