LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Humoristes Influencent-ils L'opinion Publique ?

Rapports de Stage : Les Humoristes Influencent-ils L'opinion Publique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  950 Mots (4 Pages)  •  2 308 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION

Les humoristes actuels influencent-ils l’opinion publique ?

Le rire détend l'esprit. Il possède une action relaxante et nous défend contre le stress, la tristesse et l'humeur déprimée. Certains en font leurs métiers, faire rire les gens, et pour la plupart faire passer une idée, c’est le cas des humoristes. Beaucoup d’humoristes font de l’autodérision, c'est-à-dire qu’ils traitent d’un sujet commun à tout le monde pour le tourner en scène burlesque ou ridicule. Cela peut influencer le comportement, voir l’opinion des gens, que ce soit sur la politique, mais également sur eux-mêmes.

Le public est-il influencé par les humoristes actuels ?

Pour répondre à cette problématique nous allons voir dans un premier temps qu’il est évident que les humoristes ont de tous temps et encore aujourd'hui eu de l'influence sur l'opinion de ceux qui les écoutent, puis dans un deuxième temps, les limites de l’influence des humoristes sur l’opinion.

Faire rire est devenu un métier reconnu. Beaucoup de personnes ont pris plaisir à assister aux sketchs des Inconnus, d’Omar et Fred, de Muriel Robin... Néanmoins ils existent différents catégories d’humoristes, ceux qui jouent sur la vie quotidienne, en se moquant par exemple des habitudes tel que Gad Elmaleh dans Papa est en haut. D’autres préfèrent amuser par leurs mises en scènes, en caricaturant, en piégeant, c’est le cas d’Elie Semoun dans les Petites annonces ou les caméras cachées de François l’Embrouille. Enfin on a les humoristes dit « engagés » qui s’intéressent à des sujets plus forts, tels que l’économie et surtout la politique.

Les humoristes actuels ont un rôle en matière d'évolution des opinions.

Si les comiques ne sont pas des leaders historiques, ni même des créateurs d'idées, en revanche, ils peuvent renforcer une tendance naissante, appuyer une mode, augmenter la visibilité d'un phénomène, apporter à une idée, un homme, un groupe un regain de sympathie ou au contraire un regard amusé et critique. On se souviendra, par exemple, de la marionnette de J.Chirac lors de sa dernière élection. Il n'a, certes, pas été élu grâce aux guignols mais l'émission a renforcé le courant de sympathie dont il bénéficiait. Les humoristes actuels, par exemple les femmes, beaucoup plus nombreuses qu'autrefois contribuent à accompagner des mouvements d'idées, à renforcer des modes d'autant plus fortement qu'ils ou elles s'adressent souvent à un public actif et jeune. Les comiques ont aussi, à l'image des bouffons d'autrefois la possibilité de dire tout haut ce qu'il ne convient pas toujours de dire dans le débat politique ou social sérieux... C'est par exemple, le principe des chroniqueurs ou des marionnettes de révéler au grand jour ce que le discours policé et la langue de bois cachent.

Les comiques ont aussi cette faculté de faire passer des messages qui seraient compliqués à transmette sans humour : c'est le cas par exemple de l'autocritique ou de l'autodérision pratiquée par de nombreux humoristes. Cela permet à la fois de dire de vérités parfois

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com