Le Théâtre
Note de Recherches : Le Théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nina3333 • 19 Avril 2012 • 307 Mots (2 Pages) • 893 Vues
Le théâtre est un genre majeur de la littérature. Écrit généralement dans le but d'être joué, il met en scène différents personnages au sein d'une intrigue principale qui mène l'action. Ce genre a pris de nombreuses formes, du théâtre antique au drame moderne, en passant par le théâtre classique ou encore le drame romantique, traversant toutes les époques et tous les courants. Même s'il est traité dans une multitude de registres, il est caractérisé par le fait qu'il crée presque toujours l'illusion. Cette illusion transporte le spectateur dans des univers variés, grandioses ou sordides, au moyen des nombreux éléments inhérents au texte théâtral lui-même, mais également grâce à tous ceux qui constituent la mise en scène. De plus, les dramaturges expriment au théâtre leur conception du monde. De cette conception peuvent découler un certain nombre de vérités, qui peuvent être d'ordre social, psychologique, ou encore philosophique. Cependant, l'illusion créée par le théâtre permet-elle cette expression des idées ? Éloigne-t-elle le spectateur de la vérité ou lui permet-elle de s'en rapprocher ?
Nous verrons tout d'abord en quoi cette illusion éloigne le spectateur de la vérité. Puis dans un second temps, nous dirons pourquoi cette apparente incompatibilité entre illusion et vérité n'en est finalement pas une.
En apparence donc, l'illusion éloigne de la vérité. Pour le justifier, nous aborderons successivement deux notions : tout d'abord, l'espace scénique, puis les personnages.
Pour commencer, les lieux de l'action au théâtre s'éloignent parfois de ceux de la réalité. Ainsi, L’île des esclaves, de Marivaux, se déroule dans une île lointaine, utopique, hors du temps et de l'espace, même si certains éléments du décor font référence à des repères connus du spectateur : l'Île des esclaves est située au large d'Athènes par exemple. À travers la notion de lieu de l'action, la question du décor devient donc primordiale. En tant que constituant principal de l'illusion...
...