Le Terrorisme
Dissertation : Le Terrorisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cocopus • 13 Janvier 2013 • 475 Mots (2 Pages) • 3 512 Vues
11 octobre2012
Le terrorisme comme arme psychologique ou les triomphes du paradoxe écrit par Pierre Mannoni édité dans le journal de psychologues n°257 mai 2008 page 28
Résumé :
Le terrorisme ne compte qu’une dizaine de personne employant des méthodes archaïques alors que les troupes gouvernementales sont plus nombreuses. Employant des technologies à la dernière pointe. Ce qui est paradoxale c’est comment des bandes de montagnard peut armée son arrivée à battre les soviétiques d’Afghanistan.
On peut répertorier différent type de guerre :
Les guerres primitives, caractérisée par des pillages.
La guerre coloniale, ils sont caractérisés par des conquêtes.
La guerre classique cela caractérise deux pays ayant la même technologie
La guerre révolutionnaire c’est un groupe de personne qui se bat afin de pouvoir libérer une nation.
Enfin le terrorisme est considéré comme une guerre. Il ne s’agit pas de conquérir le plus d’armement possible ou de population mais de mener une guerre psychologique. Cependant la guerre traditionnelle ne considère pas le terrorisme comme une guerre c’est un état ambiguë qui pourrait être appelé la guerre sans la guerre. Le terrorisme est et continue à être pensée comme l’arme des pauvres qui non pas d’autre moyens pour se battre. Il répond à une demande volontaire et non à une logique, s’opposant à la barbarie aux idées moralistes et de progrès. La loi de base est l’extrémisme cette dernière commande tous ses actes suivant ce principe aucun acte ne changera.
Par ailleurs Le terrorisme se présente globalement comme une technologie de l’image. La démarche terroriste répond à une mise en scène alors que les troupes gouvernementales comptabilisent les pertes infligées à l’ennemie. Pour les troupes ennemies il ne s’agit pas de neutraliser les soldats, mais d’atteindre des symboles comme les tours jumelles. Les terroristes utilisent la propagande, manipule les esprits utilisant notamment les mythes, images force et les mots qui véhiculent sens et valeurs ce qui est bien plus efficace que l’analyse des données objectives. Les médias font exploser la bombe en optimisant la mise en scène. Les terroristes se servent des médias pour le choix de leur action. Le succès d’une opération terroriste dépend presque entièrement de l’importance de la publicité quel obtient.
Pour finir la direction canadienne a mis en place un scénario qui se situe en 2025, qui a pour vocation d’instruire les soldats de l’armée de terre, d’interpeller le public sur le futur équipement militaire face aux conflits. Sans oublier les autres artilleries armées de l’aire (avec les avions) et la marine avec les navires. Cette future technologie permettrait aux hommes d’avoir des renseignements tactiques sur les positions ennemies afin de minimiser les risques pour les miliaires. Malgré c’est avancé technologique cela n’empêche pas les volontaires de la morts qui porte une ceinture explosifs. Le terrorisme introduit l’humain dans la guerre alors que les militaires sont de plus en plus derrière des robots.
...