Le Journalisme
Documents Gratuits : Le Journalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dytsugaya • 5 Mars 2015 • 4 458 Mots (18 Pages) • 906 Vues
DOSSIER CHARLIE HEBDO
Résumé :
L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée par Chérif et Saïd Kouachi le 7 janvier 2015 à Paris, jour de la sortie du numéro 1 177 de l'hebdomadaire. C'est le premier des attentats de janvier 2015 en France.
Vers 11 h 30, les frères Kouachi pénètrent dans le bâtiment abritant les locaux du journal satirique Charlie Hebdo armés de fusils d’assaut et y assassinent onze personnes, dont huit membres de la rédaction. Les victimes de la tuerie sont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage invité pour l'occasion, ainsi que l'agent de maintenance Frédéric Boisseau. Un gardien de la paix, Ahmed Merabet, est tué sur le boulevard Richard-Lenoir par l'un des deux criminels, au cours de leur fuite. Le bilan final est de douze personnes assassinées et de onze autres blessées, dont quatre grièvement.
Les deux auteurs du massacre sont abattus deux jours plus tard par le GIGN, dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris. Les assassins se réclamaient d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, qui revendique ensuite officiellement l'attentat. Parallèlement, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly, assassine une policière municipale à Montrouge le 8 janvier puis, le lendemain, tue quatre personnes de confession juive au cours d'une prise d'otages dans une supérette casher porte de Vincennes, qui s'achève le même jour avec sa mort lors de l'assaut policier. Le retentissement de ces événements est considérable, aussi bien en France qu'à l'étranger : des manifestations de soutien ont lieu dans de nombreuses villes de France et dans le monde. Quarante-quatre chefs d'État et de gouvernement participent à Paris à une « marche républicaine » le dimanche 11 janvier 2015, qui rassemble plus d'un million et demi de personnes, tandis que sur deux journées, plus de quatre millions de Français défilent sur tout le territoire. Le numéro 1178 de Charlie Hebdo, publié le 14 janvier, est tiré à près de huit millions d'exemplaires et l'intégralité des recettes du premier million sera versée aux familles des victimes.
Contexte :
La France a été menacée à de nombreuses reprises lors de ses différentes opérations extérieures en Afrique et au Moyen-Orient par des mouvances terroristes islamistes (Al-Qaïda, Daesh…) allant jusqu'à annoncer des attaques sur le sol français. De nombreux projets d'attentats ont ainsi été déjoués durant les semaines précédant cette fusillade. Charlie Hebdo fait régulièrement l'objet de menaces et de procès en tous genres. Le journal a toujours fait de la critique de la religion, et en particulier des intégristes religieux, ce qui lui a valu de nombreux procès intentés notamment par des associations chrétiennes et musulmanes. En 2006, l'hebdomadaire fait polémique en publiant douze caricatures du prophète Mahomet. Il est attaqué en justice, notamment par l'Union des organisations islamiques de France et par la Ligue islamique mondiale, qui sont déboutées en première instance et en appel. En 2011, après la parution d'un numéro spécial titré Charia Hebdo critiquant la victoire du parti islamiste Ennahdha en Tunisie, les menaces contre le journal satirique s'intensifient et ses locaux sont la cible d'un incendie criminel provoqué par un jet de cocktail Molotov. Par la suite, les locaux du journal sont régulièrement placés sous protection des forces de l'ordre. En janvier 2013, le journal publie un numéro hors série en deux parties, La Vie de Mahomet, dans lequel Charb raconte en bande dessinée la vie du prophète de l'islam. En 2013, Al-Qaïda dans la péninsule Arabique publie sur le magazine en ligne Inspire une liste désignant onze personnalités occidentales « recherchées mortes ou vives pour crimes contre l'islam » parmi lesquelles figure Charb. Le 7 janvier 2015, au matin de la fusillade, le numéro 1177 de Charlie Hebdo est publié avec, en une, une caricature signée Luz de Michel Houellebecq, dont le dernier roman Soumission, sorti le même jour, décrit la fiction d'une France musulmane. À l'intérieur, l'un des derniers dessins publiés de Charb, titré « Toujours pas d'attentats en France », montre un islamiste armé déclarant « Attendez ! On a jusqu'à la fin janvier pour présenter ses vœux…»
Déroulement :
Le matin du 7 janvier 2015, comme chaque mercredi, a lieu la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie Hebdo. Deux hommes cagoulés et habillés de noir, armés de fusils d'assaut de type kalachnikov, entrent au numéro 6 de la rue Nicolas-Appert, qu'ils croient être les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo. Ils y trouvent une entreprise audiovisuelle, l’Atelier des archives. Le siège du journal est en réalité au numéro 10, un immeuble anonyme où il était installé depuis le 1er juillet 2014. Constatant leur erreur, les deux hommes menacent les employés présents, en tirant à travers une porte vitrée, pour obtenir la bonne adresse. Arrivés au numéro 10, les terroristes tirent sur deux agents de maintenance de l'immeuble qui se trouvaient dans le hall d'accueil, tuant l'un d'entre eux ; ils trouvent ensuite dans l'escalier la dessinatrice Coco, qui partait chercher sa fille. Les deux hommes prennent en otage Coco, et exigent que la dessinatrice les conduise aux bureaux du journal. Elle tente de les égarer en les emmenant au troisième étage, alors que la rédaction se trouve au deuxième. Un temps perdus entre les étages, les terroristes menacent un occupant croisé dans l'escalier, puis finissent par trouver le bon palier ; ils obligent alors Coco, sous la menace d'une arme, à faire le code d'ouverture de la porte blindée qui donne accès à la rédaction, puis pénètrent dans les bureaux du journal. Les deux hommes entrent d'abord dans le premier bureau situé après l'entrée de la rédaction, celui où se trouve le webmaster du journal, Simon Fieschi. Ils font feu sur ce dernier, le blessant grièvement. Les personnes réunies
...