La théorie de l'attachement
Résumé : La théorie de l'attachement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mattéo Reyne • 4 Décembre 2022 • Résumé • 262 Mots (2 Pages) • 302 Vues
La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Cela signifie qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de manière rationnel et constant. Cette théorie a été formalisée par John Bowlby avant la guerre, sur les séparations, la perte et le deuil. En effet, la seconde guerre mondiale amène les psychiatres de cette époque à réfléchir au lien mère-enfant et aux conséquences de l’éloignement précoce. Bowlby décrit l’attachement comme étant le produit des réactions qui ont pour but la recherche et la continuité de la proximité d’une personne précis. C’est un besoin social primaire et instinctif d’entrer en relation avec autrui.
John Bowlby a créé le concept de modèles internes opérants (MIO) qui désignent les modèles mentaux que l’enfant se crée. Avec le développement du système nerveux central et incidemment, la compétence grandissante d’utiliser les représentations et le langage, au cours des 2ème et 3ème année, les comportements d’attachement sont incorporés à des comportements plus complexe et sont organisés en termes d’objectifs assignés et de stratégies. Il s’agit de systèmes rectifiés quant au but, l’enfant finit par conséquence à mieux connaître les conditions qui mettent fin à sa angoisse et lui procurent un sentiment de sécurité. Il se construit des attentes quant à la disponibilité de ses figures d’attachement, à leur capacité à percevoir ses signaux et à répondre à ses demandes de soin et de protection.
Il peut ainsi planifier son comportement et élaborer des stratégies.
...