La Vie De Proust
Note de Recherches : La Vie De Proust. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo1512 • 4 Juin 2015 • 243 Mots (1 Pages) • 708 Vues
Du coté de chez Swann, Proust
1°) L'auteur
Marcel Proust (1871- 1922) naît à Paris. Son père poursuit une grande carrière de médecin, sa mère est la fille d'un riche agent de change. Il fait de bonnes études secondaires malgré une santé fragile, obtenant le prix d'honneur de dissertation française en terminale.Il est passionné de littérature et collabore à une revue de lycéens.
La fortune de ses parents le dispense d'exercer une profession. Il est nommé « Attaché non rétribué à la bibliothèque Mazarine » en congé illimité, il n'y fera que de rares apparitions.
Malgré des crises d'asthmes répétées , il se met à la tache, sortant de moins en moins. En 1913 paraît le 1er volume de la Recherche, intitulé Du coté de chez Swann. Le livre est publié aux frais de l'auteur, tous les éditeurs l'ayant refusé. Mais peu à peu le succès vient. Traqué par sa maladie, il parvient à achever son roman, dont le dernière et quinzième volume paraîtra en 1927, cinq ans après sa mort.
Proust a également écrit à la recherche du temps perdu en 1913. L’œuvre se situe à mi-chemin entre la fiction et l'autobiographie. De nombreuses expériences vécues par Proust y apparaissent et le narrateur écrit « je » : Le roman présente donc la forme d'une autobiographie. Les personnages de la recherche sont souvent des constructions faites par Proust à partir de plusieurs personnes réelles. Il change aussi les noms et les lieux véritables.
...