La Culture Populaire
Recherche de Documents : La Culture Populaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dezbar • 24 Mars 2013 • 763 Mots (4 Pages) • 869 Vues
La culture populaire
Elle est conçue comme une audience de masse=culture de masse
C’est un outil facile car il fonctionne sur des stéréotypes et à court terme, elle est liée au grand businesse.
Schéma pour le succès d’un groupe de musique par ex = il faut une audience de masse, une politique du prix (des prix bon marché). Il faut également que cela soit éphémère, remplacé dès la moindre faiblesse commercial. Il faut que cela donne des produits en série, véhiculé par des gens jeunes, sexy et séduisants. Liés à des grandes maisons de production.
Mise en scène généralisé des désirs des gens à travers des objets cultes mais qui n’ont rien à voir avec car ils sont définis par une consommation rapide et le développement de mode.
Culture mondiale définis par les grandes firmes et industries culturelles.
Culture devient marchandise, on en a besoin tout le temps car elle donne des satisfaction, il faut que ça bouges : sinon on est ringard.
Critique : L’école de Franckfort est pluridisciplinaire (philo, socio, théorie de la culture …)
Cette école est un élément majeur de la culture. Elle est problématique.
Au départ : création de L’institut de recherche sociale (Février 1943), celui-ci naît à la suite de l’organisation d’une première semaine du travail marxiste. Très rapidement : montée du nazisme, l’institut se déplace à Genève et les fonds sont transférés aux Pays Bas. Des annexes vont être crées à Paris et dès 1933, cette école n’est plus liée à Franckfort. L’expatriation dure 17 ans. Entre temps : l’institut se rattache aux USA, liés à l’université de Colombia, même après le retour à Franckfort. Conséquence : L’idée d’une école spécifique ne se développement seulement après que l’institut ai été forcé à quitter Franckfort, cette école est totalement liée à la montée du nazisme.
Quel est son rôle ?
Elle lie la connaissance et la transformation historique.
Max Horkheimer = découvre très tôt le marxisme (orthodoxe), il est très rapidement révoqué par Hitler car il considère que l’école est hostile à l’état. Horkheimer séjourne pendant un temps aux USA puis retourne en Allemagne en 1948. Il continue son travail avec Adorno.
Adorno = personnage lié au milieu musical (famille de musicien). Il mène très rapidement une réflexion d’esthétique musicale. Il devient membre de l’institut en 1938, puis s’exile aux USA pendant la guerre.
Walter Benjamin= Il découvre le marxisme à travers les lectures de George Lukacs (« avant d’être matériel, l’aliénation est symbolique »). Il travails plus avec Adorno. Il a refusé pendant longtemps de quitter l’Europe. Il se suicide en croyant que la gestapo vient l’arrêter.
Beaucoup de collaborateur : J. Habermas
Philosophie sociale et appliquée qui débouche sur une critique de la domination.
Courant : structuralisme, pragmatisme …
L’industrie
...