L'évolution Du Livre De Poche
Dissertation : L'évolution Du Livre De Poche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamavig • 12 Mai 2014 • 875 Mots (4 Pages) • 798 Vues
Plan :
Nous allons vous parler de la révolution du livre de poche .
Qu’est ce que cela a apporté au livre de base , quels en sont les avantages .
Personnages qui ont participé à sa création
Début :
C’est en février 1953 qu’apparaissent les premiers livres poche . le premier livre de poche se nomme « koenigsmark » de pierre benoit .
A cette epoque , ils valent 2 francs , soit , à peu près , le prix d’un quotidien .
Les débuts de cette nouvelle édition sont modestes (en effet , c’est une nouvelle manière de lire , démocratique et décontractée).
Seul henri filipacchi ne doute pas de son bel avenir . cet homme , secrétaire général de la librairie hachette possède une exceptionnelle connaissance du livre et de ses métiers . en effet , par le passé , il a joué un role décisif , notamment dans le lencement de diverses collections . (ex : bibliothèque de la pléiade ou « série noire »)
Henri filipacchi se lance alors dans l’aventure du livre de poche avec ses associés et amis éditeurs tel que Albin Michel , Calmann Levy , de Grasset de de Gallimard .
la société éditrice du livre de poche , la librairie général française est alors installée au 15 boulevard de la madeleine à paris .
le pari d’h.p était donc plus qualitatif que quantitatif . on mesur aujourd’hui la justesse de son intuition et de son audace . le pari n’était pas gagné .
EVOLUTION :
Durant les premières années de son existance , les ventes du livre de poche laissent planer une incertitude sur son avenir . c’est une inquiétude de courte durée puisque dès la fin des années 1950 , la collection est plébiscitée par une nouvelle génération de lecteurs .
La croissance s’accélère encore au cours des années 1960 : 8 millions d’exemplaires en 1957 1958 , puis , les ventes passent à 28 millions d’exemplaires en 1969 .
Est-ce un simple succès commercial ? non , c’est simplement une révolution culturelle .
Le livre de poche vient à point nommer pour accompagner l’essort de la scolarisation et stimuler la démocratisation de la lecture .
Mais moins d’une décennie après sa création , le livre de poche compte fortement dans la vie quotidienne des français . en effet , la collection pourpre lancée en 1938 dans un format proche du livre de poche , stagne après la guerre . son directeur , robert meunier , veut le remplacer par une autre collection , vendue meilleur marché , mais en offrant au public des ouvrages d’une qualité technique irréprochable fournie par les imprimeries du groupe hachette , tout en permettant de baisser les coûts de fabrication , et donc , du prix de vente .
Les formats des livres : maintenant, nous allons vous parler des différents formats des livres.
Un livre est un ensemble de feuillets liés les uns aux autres. Chacun de ces feuillets est obtenu par le pliage d’une feuille de papier imprimé. C’est le
...