Fiche de lecture sur le développement de l'enfant
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur le développement de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine Djte • 16 Septembre 2019 • Fiche de lecture • 2 204 Mots (9 Pages) • 1 058 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
SOMMAIRE
INTRODUCTION………………………..………………………….….........p 1
PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DU LIVRE…………..……….....p 1-5
- Les études de cas……………………..……………………………….………….p 2
- Le développement psychologique et physique de l’enfant…………….….…....p 2-3
- L’exercice, l’expérience et la pratique de la parentalité…………………….....p 3-4
- Les propositions pratiques pour soutenir les professionnels dans
l’accompagnement parental de la famille ……………………………..…...….p 4-5
CONCLUSION…………………………………..……..………………...…..p 5
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………..….....…p 6
INTRODUCTION
J'ai choisi les enjeux de la parentalité de Didier Houzel, car j'ai porté un intérêt particulier à la parentalité notamment durant mon stage. J'ai été confrontée à des familles en grande difficulté parentale et mises à mal par le handicap. En effet, certaines familles ne trouvent pas d’équilibre au sein de la structure familiale, ce qui peut conduire à des dysfonctionnements.
J’ai donc souhaité étayer mes connaissances sur la parentalité et ses enjeux afin de faire le lien avec des situations que j’ai vécues. Également, je pense qu'en tant qu'assistante de service sociale, il est important de comprendre ce qui se joue dans la parentalité, car la notion de protection de l'enfance est prépondérante dans notre quotidien professionnel et parfois la parentalité est bien plus complexe que cela n'y paraît.
Le livre que j’ai sélectionné est un ouvrage à la fois sociologique et psychologique, il apporte des propositions à partir de l’étude de cas cliniques et se penche sur deux thèmes sociaux, celui de l’enfance et de la parentalité.
Didier Houzel a d’ailleurs réalisé cet ouvrage avec un groupe d’une quinzaine de spécialistes de l'enfance, pédopsychiatres, pédiatres, psychologues, travailleurs sociaux, juge des enfants, inspecteurs de l'aide sociale à l'enfance, psychosociologues, auquel a été adjoint une documentaliste. Il s'agissait pour le groupe de trouver non pas des solutions, mais des éléments de réponse aux professionnels qui sur le terrain, ne savaient pas forcément comment accompagner les enfants en ruptures familiales, et quelles conséquences une séparation précoce d'un enfant avec ses parents pouvaient avoir sur le versant psychoaffectif de celui-ci. Le travail est élaboré par l’équipe de Didier Houzel sous forme de trois séminaires et différentes réunions afin d’interroger les pratiques en cours, actuellement en France.
Dans un premier temps, nous verrons comment s’est organisée l’observation des dix cas cliniques. Puis dans un second temps, nous apporterons des précisions sur les réflexions et propositions théoriques que le groupe de recherche a élaborées durant les différentes réunions. Pour finir, nous développerons les propositions faites par les chercheurs pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement parental de la famille.
PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DU LIVRE
Didier Houzel, est un pédopsychiatre et psychanalyste français, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. Il est également professeur de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent à l'université de Caen et chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Caen.
Il est corédacteur en chef du Journal de la psychanalyse de l'enfant et auteur de nombreux ouvrages. Il a créé différentes œuvres très connues comme, la Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent avec Philippe Mazet en Janvier 1993, L'enfant, ses parents et le psychanalyste avec Claudine Geissmann le 21 Novembre 2000, L'histoire de la psychanalyse de l'enfant avec Bernard Gosle et Claudine Geissmann le 21 Octobre 2004.
- Les études cliniques
Dans un premier temps, l’auteur nous présente 10 cas cliniques qui lui ont servi de supports quant à la recherche théorique et à la construction du rapport. Pour son groupe de recherche, il a sélectionné des familles qui avaient fait l'objet de nombreuses mesures, dont souvent des mesures judiciaires afin de faire ressortir et d'expliquer de façon cohérente les difficultés rencontrées par les parents et les professionnels.
J’ai compris à travers cette exposition de cas que la fonction parentale est une construction difficile selon le vécu et l’histoire de chaque personne. Chaque situation est ainsi introduite par des sous-titres qui se réfèrent à un aspect spécifique de la parentalité, comme par exemple : soins ou projet, le travail en réseau et la garantie du cadre judiciaire, une rupture généalogique et de transgression …
Dans une seconde partie, les chercheurs ont établi une analyse de chaque cas qui présente les réflexions théoriques que le groupe peut proposer en l’état actuel de son élaboration. En effet, l'exposé de chaque situation, a été l'objet par la suite de discussions qui se référaient à la pratique des professionnels, mais également à des modèles théoriques.
- Le développement psychologique et physique de l’enfant.
Dans un premier temps, pour donner suite à l’étude des cas, les chercheurs ont souligné et développé différents points communs entre ces situations. Dans les cas observés a été mis en avant les phénomènes de continuité et de discontinuité dont les enfants peuvent faire l’objet.
En effet, les chercheurs expliquent que tout enfant va connaître dans sa vie des moments de continuité et de discontinuité en fonction de la disponibilité, de l'intérêt et de l'humeur de leur parent à leur égard. Parfois même, les contraintes dans l'environnement de l’enfant peuvent créer des ruptures dans son histoire individuelle et familiale. Sur le long terme, cela peut générer de la souffrance, des dysfonctionnements, voire des pathologies si l’enfant n’arrive pas à élaborer et donner du sens à ces ruptures. Il est alors nécessaire, pour que l’enfant se construise correctement que des mots soient posés pour donner sens à la rupture ou à l’absence vécue.
...