Analyse de la situation de l’entreprise : smectane
Compte Rendu : Analyse de la situation de l’entreprise : smectane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laoulet • 9 Mars 2015 • 679 Mots (3 Pages) • 1 021 Vues
nalyse de la situation de l’entreprise : smectane
1) Evolution de la stratégie de Smectane :
Dans un premier temps, Smectane était une entreprise familiale géré par la famille Moulin. Ils vendaient des médicaments à base de plantes. La société se développe peu à peu et va donc mettre en place une structure divisionnaire.
Dans les années 1970-1980 l’entreprise va changer une nouvelle fois sa stratégie. Elle fait face à la concurrence en investissant dans un laboratoire en France. Ce laboratoire va se spécialiser dans la rechercher et développement de nouvelle molécule dans les métiers de base mais aussi dans le traitement des cancers. En 2001, pour la première fois un nouveau dirigeant, qui ne fait pas parti de la famille Moulin, entre dans la société, il se nomme Henri Bélidal.
M. Bélidal va prendre l’initiative de faire changer de stratégie la société Smectane, en effet dans un premier temps il va accélérer le développement de l’entreprise vers de nouvelles pathologies, tel que l’endocrinologie et la neurologie. Puis il va diminuer la croissance interne de l’entreprise mais souhaite développer l’entreprise en réalisant des acquisitions de laboratoires américains. Henri Bélidal change d’objectif, qui était la recherche et développement, et passe à un partenariat avec des laboratoires détenteurs de brevet.
2) Les différentes crises traversées par Smectane
Les étapes du changement ont été mises en évidence par M. Larry Greiner.
Au cours de son évolution, une entreprise passe par plusieurs phases qui se traduisent par des changements de style de management, de coordination et de division du travail.
La société Smectane commence par la phase entrepreneuriale. C'est-à-dire que le rôle du dirigeant est centré sur la production et la vente, la structure de l’entreprise est simple et il y a peu d’organisation du travail. La première crise est due à un manque de méthode et de procédure.
Elle entre ensuite dans une nouvelle phase : la phase de délégation. Le dirigeant a pour but l’agrandissement de son marché, c’est pour cela qu’il va investir dans un nouveau laboratoire. L’organisation du travail est décentralisée de par les responsables locaux. Cependant, l’autonomie des salariés nécessite une reprise en main.
La société traverse alors une deuxième crise : la crise de contrôle.
La direction décide alors de recentrer son activité afin de mieux contrôler les performances des filiales géographiques décentralisées. La direction a donc pour but de renforcer la structure.
II) Identification du problème de management
3) Identification du problème de management :
Suite à l’entrée dans la société du nouveau dirigeant, Henri Bélidal, des problèmes de management sont apparus.
En effet, Henri Bélidal aurait souhaité changer rapidement la stratégie ainsi que l’organisation de l’entreprise, il créer un changement de comportement de la part des salariés. Dans un premier temps les salariés refusent ce changement.
Les cadres étaient habitués à se vouvoyer, à porter un
...