Utilisation Du Smartphone En Entreprise Et Distinction Entre Vie Privée Et Vie Professionnelle
Mémoires Gratuits : Utilisation Du Smartphone En Entreprise Et Distinction Entre Vie Privée Et Vie Professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2014 • 2 363 Mots (10 Pages) • 1 508 Vues
Sujet : L’utilisation du Smartphone en Entreprise et distinction entre vie professionnelle et vie privée
L'avènement du téléphone portable et surtout du Smartphone, téléphone connecté en temps réel au réseau internet, dont l'utilisation s'est généralisée durant les 5 dernières années, a provoqué un véritable bouleversement au sein même des entreprises. Effectivement, le Smartphone offre de nombreuses possibilités pour les entreprises autant que pour leurs employés, qui voient en cette nouvelle technologie une manière différente et plus pratique de gérer leur vie, aussi bien professionnelle que personnelle. Plus de 72% des salariés possèdent un Smartphone personnel, et 56% d'entre eux avouent l'avoir déjà utilisé dans un cadre du professionnel. Ces chiffres éloquents montrent une évolution de la distinction entre vie professionnelle et vie privée.
La vie professionnelle peut être définie comme le temps que passe un individu à travailler afin d’assouvir ses besoins et celui de sa famille. A l’inverse, la vie privée représente tout ce qui est intime et propre à une personne, tout son espace privé et personnel. L’augmentation de l’utilisation des Smartphones en entreprises, qu’ils soient personnels ou fournis par l’employeur, tend à faire disparaitre cette frontière. C’est pourquoi nous nous poserons la question suivante : En quoi l’usage du Smartphone a-t-il des effets sur le travail et entraîne une disparition entre vie professionnelle et vie privée et quelles en sont les conséquences ?
Nous verrons donc dans un premier temps l'influence de l'utilisation du Smartphone au sein de l'entreprise, pour ensuite nous pencher sur les effets de cette utilisation sur les employés, principaux utilisateurs de cette technologie.
I. L'utilisation du Smartphone peut représenter un risque pour les entreprises malgré tous les avantages qu'il peut apporter.
A. Lorsque les salariés utilisent un Smartphone comme portable professionnel, les entreprises peuvent voir leur productivité augmenter.
Le Smartphone est un réel atout au niveau des entreprises. En effet, grâce à ces téléphones, les employés se sentent concernés par celles-ci. Lorsqu’ils rentrent chez eux le soir, ils sont toujours en relation avec l’entreprise. Grâce aux Smartphones, les employés se sentent préoccupés par la vie de l’entreprise. Le salarié connait alors le sens de son travail, la raison de son travail. Ici, nous sommes à l’opposé du modèle du Fordisme, en effet les salariés ne savaient en aucun cas pourquoi ils travaillaient, ils effectuaient les mêmes actions machinalement dans un seul but, avoir de l’argent pour survivre. La Direction Par Objectifs de GELINIER a montré qu’il y avait intérêt d’intégrer les employés aux objectifs de l’entreprise car ceci va augmenter leur productivité. Ici, le salarié est en relation directe avec l’entreprise, il sait tout ce qu’il s’y passe grâce au Smartphone. Grâce à ce critère, le salarié, par-delà son intéressement va augmenter sa productivité. Une motivation dans le travail entraîne inévitablement une augmentation de la productivité. Grâce à l’accès à Internet les cadres vont pouvoir avoir une meilleure information à tout moment. De plus, l’employé va augmenter son temps de travail sans forcément s’en rendre compte. En effet lorsqu’il répond à un mail ou un appel concernant son entreprise quand il est chez lui, on peut dire qu’il travaille ce qui montre un réel atout pour l’entreprise. Il est intéressant de se demander si lorsqu’une entreprise offre un Smartphone à un employé n’est-ce pas un piège ? Un piège dans le sens où le salarié sans s’en rendre compte va travailler plus. La productivité de l’entreprise va donc augmenter. Une étude a montré que 73% des cadres travaillent hors du bureau.
De plus, il est intéressant de voir que l’accès aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter,… grâce aux Smartphones durant les pauses est un avantage. En effet, l’employé connaît une réelle pause dans son travail il peut se tenir informé des informations concernant ses amis. Les réseaux sociaux sont une réelle distraction, le salarié peut passer ses pauses sans penser au travail qu’il a à faire après, les réseaux sociaux vont donc être une réelle coupure dans les pensées de l’employé il ne sera plus centré sur son travail. Ainsi après cette pause le salarié sera plus productif dans son travail certains chiffres ont montré la réalité de cette affirmation. En effet, au moment de reprendre le travail, les salariés ayant eu accès au réseau social ont été 16% plus productifs que d’autres salariés qui n’y ont pas eu accès durant leur pause. Cet écart de productivité monte même à 40% comparé aux employés qui n’ont pas arrêté de travailler.
Même si l'usage des Smartphones dans les entreprises peut être un instrument indispensable, cette utilisation reste néanmoins risquée pour l'entreprise.
B. L'usage du Smartphone dans les entreprises peut présenter un énorme risque pour celles-ci.
L’usage du Smartphone dans les entreprises peut représenter un énorme risque pour celles-ci. Même si l’usage des Smartphones peut entraîner une hausse de la productivité d’une entreprise, celle-ci n’est pas automatique et, dans certains cas, cette productivité peut même baisser. En effet, le Smartphone permet d’accéder à internet. Ainsi, les employés peuvent profiter de leur temps de travail pour visiter des sites internet comme les réseaux sociaux, ou encore passer certains appels privés. Les salariés peuvent ainsi être moins productifs car moins occupés à travailler correctement, et leur temps de travail va tendre à diminuer.
De plus, l’usage du Smartphone peut s’avérer très couteux. Ainsi, les entreprises qui fournissent le Smartphone ainsi que le forfait perdent beaucoup d’argent surtout si leurs employés doivent voyager dans le cadre de leur profession car les forfaits qui permettent d’utiliser un Smartphone à l’international sont plus chers. C’est pourquoi l'entreprise Américaine Astra Zereca a estimé qu'elle pourrait réduire ses coûts d'environ deux millions de $ par an en imposant à ses salariés et sous-traitants le BYOD (Bring Your Own Device). Cette pratique consiste à utiliser ses équipements personnels dans un contexte professionnel.
...