Vie privée - Vie professionnelle
TD : Vie privée - Vie professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tmace910e • 20 Octobre 2015 • TD • 5 769 Mots (24 Pages) • 1 830 Vues
DOSSIER DE COMMUNICATION |
IUT BORDEAUX-MONTESQUIEU – DEPARTEMENT GEA |
ANNEE 2014-2015 |
Vie privée – Vie professionnelle |
Quentin BROSSARD Thomas MACE Marie THIALLIER |
Remerciements
Nous tenons à remercier Mme MICHI pour son aide lors de nos recherches et de la conception de notre dossier.
Sommaire
I. Introduction
II. Fusion de la vie privée et de la vie professionnelle
Modalités d’expressions : tutoiement et gestuelle amicale
Modalités vestimentaires : vêtements quotidiens
Influence de travail sur la sphère familiale et amicale
III. Séparation de la vie privée et de la vie professionnelle
Modalités d’expressions : vouvoiement et gestuelle amicale
Modalités vestimentaires : vêtements stricts
Solutions données par l’entreprise :
IV. Le télétravail
Fusion
Séparation
V. Conclusion
VI. Bibliographie – Sitographie
Introduction
Les notions de conciliation, séparation, etc. de la vie professionnelle et privée sont différentes selon les cultures. En effet en Chine il est courant de fusionner vie privée et vie professionnelle. Les Chinois emmènent du travail à la maison sans problème et sont amis avec leur chef. Toutefois les relations sont très hiérarchisées et le respect de cette hiérarchie est très important.
Cependant la vision occidentale est totalement différente.
Selon le dictionnaire juridique, il est très difficile de donner une définition exacte de la vie privée. Elle correspond à tout ce qui est intime, personnel, comprend « le droit à la vie sentimentale et à la vie familiale, au secret relatif à la santé, au secret de la résidence et du domicile, et au droit à l'image ». On peut aussi la définir par tout ce qui n’est pas ouvert au public, de tout ce qui est en dehors du travail et un cercle où l’on peut mener sa vie personnelle.
La vie professionnelle peut se définir comme étant la sphère du travail c’est-à-dire le temps que passe un individu à travailler où il subit des autorités et contraintes. Cela lui permet d’obtenir un salaire pour assurer ses besoins privés. On définit par le terme « vie professionnelle » le temps passé au travail et en trajets effectués pour s’y rendre.
Arriver à concilier vie professionnelle et vie privée n’est pas évident. En effet, les évolutions environnementales et culturelles engendrent de plus en plus de difficultés d’étanchéité entre vie professionnelle et vie privée. Les satisfactions dans la vie privée et professionnelle permettent un équilibre et épanouissement de l’individu. Ce dernier est nécessaire pour une efficacité optimale. Une satisfaction dans la vie privée permet une efficacité au travail qui engendre un bien-être dans la vie privée. Ceci constitue un cercle vertueux. A l’inverse, si la vie privée ne procure pas de bien-être, il n’y a pas de motivations dans la vie professionnelle et constitue donc un cercle vicieux.
Pour 75% des salariés interrogés, un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un élément essentiel de la satisfaction au travail. 55% des parents estiment qu’ils ne s’occupent pas assez de leurs enfants et 49% des salariés éprouvent des difficultés à passer suffisamment de temps avec leur conjoint. Avoir un bon équilibre des temps est important pour tous les salariés : les points de vue et perceptions sont similaires entre les femmes et les hommes, entre les salariés avec ou sans enfants, entre les classes d’âge, entre les différents secteurs professionnels, les tailles d’entreprises.
Grâce à la carte mentale élaborée durant les séances de communication, nous avons élaboré diverses questions permettant de faire un bilan sur le sujet de la vie privée et de la vie professionnelle. Nous allons y répondre dans ce dossier.
Pour tenter de répondre à ces questions nous verrons dans un premier temps les caractéristiques qui tendent à fusionner la vie privée et la vie professionnelle. Dans un deuxième temps nous verrons les caractéristiques qui tendent à les séparer. Enfin nous aborderons le sujet du télétravail.
Fusion de la vie privée et de la vie professionnelle
Modalités d’expressions : tutoiement et gestuelle amicale
Nous pouvons nous demander si le tutoiement et une gestuelle amicale instaurent réellement une ambiance familiale au travail ?
Le tutoiement s’est propagé dans le monde du travail depuis les années 80. Cependant cela dépend des secteurs : dans une banque le vouvoiement est de rigueur alors que dans les petites entreprises cela peut-être plus souple. Cette tendance est arrivée du monde anglo-saxon qui ne différencie pas le tutoiement et le vouvoiement.
Auchan a une approche bien particulière. En effet, cette entreprise souhaite une ambiance solidaire et conviviale pour mieux progresser et réussir. Ainsi, les nouveaux collaborateurs et employés participent à une journée d’intégration afin que les valeurs et l’esprit de l’entreprise lui soient présentés, des informations pratiques lui seront données. Chez Auchan le tutoiement est une affaire de famille, chacun l’utilise sans exception. Le tutoiement instaure un esprit de partage, de confiance et de progrès.
...