Racisme Dans Le Sport
Dissertations Gratuits : Racisme Dans Le Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juicy • 30 Mai 2015 • 637 Mots (3 Pages) • 1 225 Vues
Jack Roosevelt Robinson, dit Jackie Robinson, né le 31 janvier 1919 à Cairo en Géorgie et mort le 24 octobre 1972 à Stamford dans le Connecticut, est un joueur américain de baseball ayant évolué en Ligue majeure de 1947 à 1956.
Il est le premier Noir à jouer en Ligue majeure (15 avril 1947) depuis l’interdiction posée à ce niveau depuis soixante ans par les propriétaires de clubs, qui s’appuyaient sur les décisions de la Cour suprême des États-Unis. Infatigable militant de la cause égalitaire, il ouvre la voie à la « Révolution des droits civiques ».
Meilleure recrue du baseball américain en 1947, meilleur joueur des Ligues majeures et leader à la batte en 1949 et membre de la All-Star en 1949, 1950, 1951, 1952, 1953 et 1954, il entre au Hall of Fame du baseball en 1962, dès sa première année d’éligibilité. En 1999, il est nommé dans la All Century Team sorte. Le numéro 42 que portait Robinson est retiré chez les Dodgers en 1972 puis, honneur unique, de l ’ensemble des franchises de baseball de la MLB le 15 avril 1997. Depuis 2004, la Ligue dédie le 15 avril à la mémoire de Robinson avec le « Jackie Robinson Day ».
Le Jackie Robinson Day est une commémoration annuelle instituée par la Ligue majeure de baseball honorant la mémoire de Jackie Robinson. Initiée le 15 avril 2004, cette journée d’hommage se tient chaque année à la même date en référence au 15 avril 1947, marquant les débuts de Jackie Robinson en Ligue majeure. Il devient alors le premier joueur noir à évoluer à ce niveau, brisant ainsi les usages ségrégationnistes qui avaient lieu dans le baseball durant les six décennies précédentes.
Le Football Americain
Le surnom de l'équipe de Washington, les Redskins ("peaux-rouges" en français) est jugé insultant par des tribus indiennes qui veulent obtenir un changement de nom. Pas question, répond le propriétaire du club.
Les Redskins de Washington, l'une des plus célèbres franchises sportives des Etats-Unis, se retrouve une fois encore sous le feu roulant des critiques à cause de leur nom, jugé insultant envers les populations amérindiennes.
L'équipe de football américain des "Peaux rouges" de Washington fait débat depuis longtemps, comme d'autres équipes portant des surnoms relatifs aux Amérindiens (Atlanta Braves et Cleveland Indians en base-ball), mais l'opposition à ce terme se fait de plus en plus entendre.
Il y a quelques mois des membres de la Nation indienne Oneida ont protesté avant le match de Washington à Green Bay, dans le Wisconsin. Ils avaient acheté des espaces publicitaires pendant la diffusion radio de la rencontre pour expliquer que le qualificatif de Redskins est "profondément blessant".
Le mouvement anti-Redskins commence à prendre de l'ampleur. Une des éditorialistes des pages sports du quotidien national américain USA Today, qui avait couvert les Redskins au début de sa carrière pour le Washington Post, a récemment décidé de ne plus jamais écrire ce mot dans ses articles, suivant en cela l'exemple de certains de ses collègues journalistes moins connus.
Basketball
Dominé par les joueurs africains-américains,
...