Premier matin
Dissertation : Premier matin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • 1 488 Mots (6 Pages) • 893 Vues
INTRODUCTION
Jean-Claude Kaufmann est un sociologue français né en 1948 à Rennes. Spécialiste de la vie quotidienne, il analyse la façon dont les normes naissent et se structurent dans la vie sociale contemporaine. Il travaille dans le cadre de ses recherches au CNRS (Centre de recherche sur les liens sociaux, université Paris 5-Sorbonne). Il y est admis en 1977 et aujourd'hui il est directeur de recherche au sein de ce centre.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant la sociologie de la famille. On peut citer, La Trame conjugale, Corps de femmes, Regards d'hommes, La Femme seule, Premier matin, et le Prince charmant qui a connu un succès international.
La sociologie de Kaufmann consiste à faire ressortir les enjeux cachés des rapports sociaux entre les individus et à prouver que même si la société contemporaine (depuis les années 1960) semble marquée par la liberté des choix individuels, celle-ci n'est qu'une façade.
Mon choix de lecture s'est porté sur l'ouvrage Premier matin, comment naît une histoire d'amour.
Celui-ci décrit le matin qui suit la première nuit, moment décisif, où peut naître une véritable histoire d'amour et une vie de couple plus ou moins longue. Dans ce livre, l'auteur effectue un travail d'analyse d'une série d'entretiens sur le « premier matin », qui le conduit à l'idée d'une mutation du modèle amoureux.
Ainsi, dans une première partie, je développerai la problématique de l'auteur traitée dans cet ouvrage ainsi que l'analyse des trois grandes parties qui composent celui-ci.
Ensuite, j'exposerai la méthodologie utilisée pour réaliser ce travail d'analyse.
Puis je terminerai par les principaux résultats de l'étude effectuée par Kaufmann.
1. Problématique de l'auteur et analyse du contenu de l'ouvrage
1.1 Problématique
Dans cet ouvrage, Jean-Claude Kaufmann nous démontre en quoi le premier matin est important dans la naissance et le développement d'une histoire d'amour entre deux personnes. Pour l'auteur, ce premier matin est décisif pour l'avenir du couple.
Pour répondre à cette problématique, il va analyser tous les plus petits détails des premiers matins de différents couples.
1.2 Analyse du contenu de l'ouvrage
L'ouvrage se décompose en trois grandes parties.
Tout d'abord, le sociologue se positionne en tant qu'observateur et il nous décrit différentes scènes de premier matin. Ces scènes étant tout de même très personnelles à chacun des acteurs, il n'a pu s'immiscer au sein des couples. La description de ces premiers matins résulte donc d'entretiens réalisés auprès des différents couples. Cette partie est complète puisque nous découvrons toutes les phases de ce matin : l'éveil, le cocon-lit, la sortie du lit, la toilette, le petit déjeuner. A chaque phase, l'auteur nous fait prendre conscience des différentes difficultés, des différents problèmes qui peuvent survenir.
Ensuite, en deuxième partie, Kaufmann analyse chaque premier matin qu'il a pu avoir en description lors de ces entretiens et en fait un classement. Il en ressort trois catégories de premiers matins : « les matin chagrins », « les matins enchantés », et « les matins anodins ».
Pour les matins chagrins, ils correspondent aux matins où la situation n'a pas été clairement établie dès le départ. La plupart du temps, la nuit passée ensemble pour le couple s'est faite sur un coup de tête sans sentiments particuliers.
Pour les matins enchantés, l'auteur nous précise que ces matins sont le fruit d'une passion amoureuse déjà existante. L'enchantement est d'autant plus important quand l'engagement amoureux l'est aussi.
Enfin, les matins anodins se caractérisent par des matins « comme les autres ». Pour définir la particularité de ces premiers matins, Kaufmann utilise un très ancien concept de la sociologie popularisé par Emile Durkheim : l'anomie, qui « caractérise une situation où un acteur ne parvient plus à s'inscrire dans des repères stables fondant sa pensée et son action ».
La troisième partie nous permet de mieux comprendre les enjeux des premiers matins dans un couple. En effet, la suite de l'aventure va dépendre de cet instant précis. Dans cette partie, Kaufmann développe la suite des événements pour les acteurs après ce premier matin ainsi que la façon dont on décide en amour. C'est également dans cette partie que le sociologue nous relate les résultats de son étude, notamment la mutation du modèle amoureux.
2. La démarche méthodologique
Pour réaliser son étude, Kaufmann a utilisé la méthode de l'entretien. Par le biais de cette méthode, il a collecté différents témoignages qu'il a ensuite analysés.
Pour cela, il a recueilli les ressentis et impressions des deux partenaires ayant vécus le même premier matin. Son étude s'est faite sur un grand nombre de couples tous
...