Peut On Rire De Tout
Mémoire : Peut On Rire De Tout. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gianni • 28 Février 2013 • 324 Mots (2 Pages) • 1 919 Vues
Ce corpus est composé de quatre documents qui amènent une réflexion sur le droit de rire de tout.
Le premier document est un article extrait de magazine Label France n°56, intitulé "Peut on rire de tout" écrit par Pierre Siankowski, publié en 2004.
Selon lui, le droit de rire est garanti par la constitution française c'est la liberté d'expression.
Cependant le rire doit respecter certaines limites. Le rire est soumis à des pressions c'est pourquoi il doit être utilisé avec subtilité par les humoristes à la recherche d'un humour universel. Le rire a évolué à travers les générations et s'utilise de différentes manières.
D'après le document 2 qui est un article d’Elodie Emery extrait de Marianne.fr publié le samedi 16 octobre 2010 le rire est devenu bâillonné par les craintes des représailles. En effet, l'époque où les humoristes comme Coluche pouvaient se moquer d'un ton corrosif a disparu. De nos jours les humoristes s'autocensures au profit du politiquement correct. Elodie Emery remet en cause la faculté de ces humoristes à apporter un regard neuf sur la société qui nous entoure, mais, de faire du conformisme au profit de l'humour "business" et surtout au détriment du rire "intelligent".
Le rire permet de rassembler, de s'échapper un instant de la réalité, du stress… L'humour a également la fonction de faire passer des messages. Les messages peuvent être choquant pour certaines personnes c'est ce que l'on appelle l'humour noir.
C'est ce que nous expose le troisième document extrait de l'essai "Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leur parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public, 1729" de Jonathan SWIFT. L'auteur utilise l'humour noir pour dénoncer la famine et la pauvreté en Irlande en proposant au Lords de mettre à leur menu de la chair d'enfants de pauvre. Le humour...
...