LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mariage Pour Tous

Dissertations Gratuits : Mariage Pour Tous. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  2 223 Mots (9 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 9

Approches religieuses du mariage

Judaïsme

Article détaillé : Mariage juif.

Dans le judaïsme, le mariage est considéré comme un engagement contractuel devant Dieu dans lequel un homme et une femme s'unissent pour créer une relation dans laquelle Dieu est directement impliqué. Cependant, le Judaïsme admet le divorce75.

Bien que la procréation ne soit pas le seul but du mariage, un mariage juif est aussi supposé obéir au commandement d'avoir des enfants76. Le sujet principal est relatif à la relation entre le mari et la femme. Du point de vue de la Kabbale, le mariage signifie que le mari et la femme se fondent dans une seule âme. C'est pourquoi un homme est considéré comme « inachevé » s'il n'est pas marié, puisque son âme est seulement une partie d'un ensemble plus large qui reste à unifier77.

Christianisme

Article détaillé : Mariage chrétien.

Le mariage dans les sociétés laïques occidentales est en réalité une union civile issue de la tradition chrétienne. Il est donc à l'origine essentiellement l'alliance d'un homme et d'une femme, dans le but de former une famille. La religion chrétienne réglemente en général fortement cette institution, aussi bien dans les pratiques rituelles que dans le vécu au niveau des individus, ne sont donc réellement "mariés" aux yeux de l'église que les couples baptisés, confessés et unis par Dieu par un ministre du culte . De ce fait, de fortes traditions existent aujourd'hui dans les aires culturelles où les Églises de cette religion ont étendu leur influence.

Le mariage est considéré par les églises catholiques et orthodoxes comme un sacrement. À ce titre, il est indissoluble.

L'Église catholique définit le mariage comme l'union légitime de deux personnes (homme et femme) dans les conditions prévues par la loi. Par le sacrement de mariage, les deux époux s'engagent pour la vie devant Dieu et l'Église"78. Pour l'Église catholique romaine, ce sont les futurs époux, et non le prêtre, qui se donnent le mariage par l'échange de leur consentement et par la promesse qu'ils se font. Mais le mariage a un caractère sacré, il est un sacrement : « L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. »79

Le protestantisme, qui ne considère pas le mariage comme un sacrement et qui admet le divorce, préfère parler de bénédiction nuptiale. Certains mouvements comme les mormons admettent ou ont dans le passé admis la polygamie.

Hindouisme

Article détaillé : Mariage hindou.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Islam

Article détaillé : Droit du mariage dans la tradition musulmane.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le mariage dans l'Islam est appelé "zawadj" qui veut dire couple ou bien paire.

Shintoïsme

Article détaillé : Mariage shinto.

Cadre juridique

Déclaration universelle des droits de l'homme

Selon l'article 16 de la déclaration universelle des droits de l'homme de 194880 :

« 1. À partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux. »

Convention Européenne des Droits de l'Homme

Le droit au mariage est protégé par la Convention Européenne des Droits de l'Homme, en son article 1281 :

« À partir de l'âge nubile, l'homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l'exercice de ce droit.»

Obligation de la présence de témoins

Afin d'apporter une certaine caution à la sincérité du mariage (tant civil que religieux), les futurs époux doivent faire appel à des témoins qui en garantissent la validité. Il n'est pas nécessaire que ces témoins soient membres des familles des mariés.

Mariage civil

Pour le mariage civil en France, depuis 1792, la loi exige la présence d'un ou deux témoins majeurs pour chacun des époux (soit quatre témoins au maximum). Lors de la cérémonie du mariage, ils signent le registre d’état civil.

Les témoins doivent être âgés de 18 ans révolus (art. 37 du code civil)82.

Mariage religieux

Les témoins du mariage religieux catholique ne sont pas forcément les mêmes que les témoins du mariage civil. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient baptisés, ni même qu'ils soient de religion catholique, leur rôle étant surtout humain.

Il n'y a pas de limite pour le nombre de témoins, mais sur le registre, il n'y a de place que pour deux signatures, même si on peut signer à côté83.

Droits et obligations

Le droit du mariage concerne notamment :

les droits et devoirs des époux devant l'autorité qui a célébré la cérémonie (la loi pour le mariage civil en France),

le contrat de mariage qui règle les questions de propriété du patrimoine et des revenus du couple, en fonction des types de régimes matrimoniaux.

Les époux ont des droits et des devoirs,

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (145.8 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com