LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rôles internes de la culture d'entreprise.

Étude de cas : Les rôles internes de la culture d'entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  1 183 Mots (5 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 5

Inter-Culturelle : Monsieur GILLE

2-2 Les rôles internes de la culture d'entreprise :

La CE doit être vue comme un facteur interne d'intégration pour fédérer et mobiliser des individus a priori différents autour d'objectifs communs tou cela pour augmenter els performances économiques.

Elle est donc utilisée lors de l'intégration de nouveaux salariés venant d'horizons différents ( jeunes diplômés ou personnels déjà qualifiés). Les nouveaux venus sont ainsi sensés acquérir les réflexes et pratiques de l'entreprise.

La CE est un moyen d'implication sur le plan cognitif et émotionnel les acteurs. D'où sont importance pour faciliter les choix stratégiques. Elle soulève cependant des difficultés pratiques liées aux phénomènes d'ancrage culturel : elle peut être un obstacle au changement à la diversité en rejetant les personnes qui ont des opinions et positions différentes de la culture dominante.

3 Les différentes couches culturelles d'une organisation :

Ces couches traduisent un processus de construction et de formation d'une CE

3-1 Les règles et procédures :

C'est le premier niveau culturel qui désigne l'ensemble de pratiques ( = modes d'action ) qui organisent les relations professionnelles et sociales au sein de l'entreprise.

Il comprend le langage utilisé ( voire jargon ) : langue parlé, vouvoiement, tutoiement, recrous au nom ou au prénom, codes spécifiques..., les pratiques de gestion et d'organisation; habitudes de salutation, formalités de présentation, codes vestimentaires...) ainsi que l'ensemble des règles techniques de l'entreprise = règles explicites de fonctionnement à tous les échelons de l'entreprise pour résoudre les problèmes de management au quotidien. ( ex : optimisation de l'espace, réduction des couts.)

3-2 Les croyances, valeurs et normes :

C'est le niveau culturel intermédiaire. Les croyances, ce sont les orientations générales traduisant la manière dont les dirigeants perçoivent et se représentent le monde qui les entoure.Ex : la philosophie du groupe Leclerc repose sur l'idée que " l'homme prime sur toute chose " avec l'idée d'une relation directe avec le consommateur.

Les valeurs définissent les préférences collectives de l'entreprise sur ce qui devrait être idéalement l'organisation dans le domaine économique social ou sociétal. Elles sous-tendent des choix pouvant par exemple conduire l'organisation à priviligier la sécurité de l'emploi ( stabilité, conditions de travail, climat social...) par rapport au niveau de rémunération ( salaires, primes...) Les valeurs de l'etreprise jouent donc un rôle central dans la formation d'une CE.

Les valeurs véhiculées dans l'entreprise sont à la fois stables mais aussi évolutives ( éléments dynamiques ) car soumises aux changements de l'environnement et des sociétés.

Les normes correspondent aux règles de comportement propres à l'entreprise : règles à suivre dans le cadre du développement et de la gestion des activités ; ce sont des logiques d'arbitrage entre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Elles donnent aux acteurs une idée de ce que l'on attend d'eux et des limites à ne pas franchir sous peine de sanction ( ex respect des horaires, tenue vestimentaire stricte refuis de mélanger la vie professionnelle et la vie privée ).

3 - 3 Les postulats implicites :

Dernier niveau d'une CE, ils touchent à l'existence et à la justification de l'entreprise en termes de rôle et de légitimité à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Ce sont des fondamentaux souvent enfouis dans la mémoire de l'entreprise et se situent à un niveau inconscient jusqu'au moment ou un étranger les enfreint : recherche d'indépendance ( structure du K ), défense des intérêts des salariés, refus de certaines évolutions économiques sociales ou sociétales.

Section 2 : Les origines et les influences de la CE

Toute entreprise forme un sous-groupe social appartenant à une ou plusieurs cultures. Ces différentes cultures sont à l'origine de la formation de la CE :

- Culture nationale

- Culture régionale

- Culture professionnelle

1- La culture nationale :

L'idée de nation suppose une construction historique et donc un passé. Elle s'exprime aussi par la volonté des citoyens de poursuivre leur vie en commun suivant les règles dictées par la société : langue commune, droit positif, pratiques religieuses. Il existe d'un pays à l'autre des différences substantielles dans la gestion des organisations, le comportement au travail, le respect de l'autorité ou l'acceptation des inégalités. Une société se construit et se reconstruit sans cesse en inventant et réinventant une façon originale de vivre humainement en interaction avec les cltures régionales. La culture nationale est un constituant essentiel de la culture d'entreprise : l'histoire d'une nation et les différentes forces politiques et économiques d'un pays ont une influence sur la conduite des entreprises en les inscrivant dans un ensemble de valeurs, de mythes, de rites ( cérémonies, commémorations... )

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com