Les principes de la socialisation dans la société.
Dissertation : Les principes de la socialisation dans la société.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Francky Bénédiction Royal • 23 Novembre 2016 • Dissertation • 1 771 Mots (8 Pages) • 1 338 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
- DEFINITION
1. Primaire
2. Secondaire
- LES PRINCIPES DE LA SOCIALISATION DANS LA SOCIETE
- Chez les Enfants
- Au plan scolaire
- Au plan moral
- Chez les Adolescents
- CAUSES
- CADRE JURIDIQUE
CONCLUSION
INTRODUCTION
Les parents investissent dans leurs enfants et tentent de gérer leur intégration sociale aussi bien dans leur groupe culturel que dans la sociétéd’accueille en général (Sabatier et Berry, 2008). Par leurs efforts d’adaptation et leurs comportements culturels, les parents sont pour leurs enfants de compétence et d’adaptabilité. Les enfants et les adolescents observent leurs parents faire des efforts pour développer de nouvelles compétences professionnelles, apprendre une langue et découvrir des moyens d’adaptation à la société d’accueil, avec ses possibilités et ses écueils. De cette expérience, ils peuvent en retenir autant les éléments positifs que les éléments plus éprouvants.
Objectif général de la socialisation parentale est de permettre aux groupes sociaux d’optimiser leurs ressources et leur savoir‐faire. La transmission culturelle est essentielle pour l’organisation des sociétés et des groupes, mais en même temps elle doit permettre l’adaptation à de nouvelles contraintes de l’environnement et la flexibilité. Sans cette transmission, il n’y aurait pas de continuité dans les savoirs d’une génération à l’autre. Chaque génération devrait alors rebâtir ses connaissances et reconstruire un socle de valeurs permettant le contrat social qui lie les individus et leur permet de vivre ensemble et de partager une destinée commune. Il en résulterait un coût énorme pour les sociétés.
...