Les Faits Divers
Dissertations Gratuits : Les Faits Divers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2013 • 2 935 Mots (12 Pages) • 1 617 Vues
COMMUNICATION
CONFERENCES
TASTET Damien - 16/12/2011
Sommaire
INTRODUCTION ............................................................................................... 3
« L’EQUILIBRE INTERIEUR: THEORIES ET PRATIQUE DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE » .......................................................................... 4
RESUME DE LA CONFERENCE DU Dr ANDRE ......................................... 4
ANALYSE DES PROCEDES DU Dr ANDRE ................................................ 6
BILAN ................................................................................................................ 7
« LA RENCONTRE » ......................................................................................... 8
RESUME DE LA CONFERENCE DE Mr JACQUARD ................................. 8
ANALYSE DES PROCEDES DE Mr JACQUARD ......................................... 9
BILAN .............................................................................................................. 10
« LA PLACE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE CONTEMPORAINE »...................................................................................... 11
RESUME DE LA CONFERENCE DE Mlle IACUB ..................................... 11
ANALYSE DES PROCEDES DE Mlle IACUB ............................................. 13
BILAN .............................................................................................................. 13
CONCLUSION .................................................................................................. 14
INTRODUCTION
Les conférences, sanctuaires de la sagesse voulue, enclines à la « disputatio » modernes, persistent dans leur affirmation culturelle. La reconnaissance de ce nouvel art de la parole l’emmène à redéfinir ses codes, à en saisir le développement ainsi que sa réception par le public. Néanmoins, juger un contenu vulgarisé ou une présence scénique ne permet pas de quantifier l’intérêt d’une conférence, et l’analyse sert avant tout l’appréciation didactique par la critique des schémas de la communication. Après avoir étayé les problématiques soulevées, nous essaierons, au travers de l’analyse de trois conférences distinctes, de mettre en exergue les mécanismes de la communication servant -ou faisant défaut- à la qualité contextuelle de l’exercice de la conférence.
« L’EQUILIBRE INTERIEUR: THEORIES ET PRATIQUE DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE »
Christophe ANDRE
Le docteur Christophe ANDRE, psychiatre et psychothérapeute exerçant à l’hôpital Saint Anne de Paris –au sein du Service hospitalo-universitaire de Santé mentale et de Thérapeutique- depuis presque 20 années, cherche à sensibiliser avec cette conférence l’auditoire à la problématique du bien-être de par sa spécialisation prononcée pour les troubles anxieux. Cette apologie de la psychologie positive s’attache précisément à étayer l’influence sur l’individu de cette pratique bien au-delà de sa dimension mentale.
RESUME DE LA CONFERENCE DU Dr ANDRE
S’agissant ici d’une introduction aux principes de la psychologie positive, le docteur Christophe ANDRE, après une brève introduction, suit un plan bien défini qui s’assimilerait à un cours magistral axé sur la participation de l’auditoire.
La présentation se scinde en 5 parties convenablement liées, qui se définisse sont largement illustrées par des exemples interactifs.
I. Psychologie positive
La psychologie positive naît de la démarche thérapeutique s’attachant à empêcher les rechutes pathologiques. Il ne s’agit pas seulement de diminuer un mal-être de l’individu mais de lui permettre de développer de lui-même un sentiment de bien-être. La réflexion s’oriente vers une image ‘cliché’ de la psychologie positive : la méthode Coué, dite du « pouvoir de la pensée
positive », où la répétition des motifs verbaux permettrait de convaincre la conscience du sujet.
II. Bénéfice des états d’âmes positifs
Le test des trois motifs, faisant participer l’ensemble du public, met en relation l’humeur du sujet avec sa perception du monde. Il demandait de juger de la ressemblance entre trois motifs. L’état dit de mauvaise humeur se concentre sur les détails alors que dans la bonne humeur il a plus de recul dans son appréhension du monde (formes générales). Un parallèle direct est amené sur l’acte de « relativiser », en négligeant certains désagréments de la vie.
Vient ensuite une expérience démontrant les répercussions moindres de la distraction selon les états, donc la nécessité de la bonne ambiance au travail.
Un dernier exemple prétend accorder à la bonne humeur, selon certaines études sociologiques sur des moines (intérêt de l’éloignement certain de la société donc de la diversité des facteurs extérieurs), des vertus thérapeutiques de régénération. Les gens heureux seraient moins enclins à voir leur santé affectée que les gens malheureux, d’où le résultat des études sociologiques comparant les espérances de vie. L’orateur effectue une digression sur la notion de vie « sensée », dont le sens est octroyé en majorité par le cumul des états de bien-être.
III. Equilibre émotionnel
L’équilibre émotionnel se doit d’être conserver. En effet les sentiments malheureux sont autrement plus importants car l’on y est plus sensible durablement. En moyenne l’équilibre social serait de un sentiment négatif pour cinq sentiments positifs, ce qui conduirait à un bien-être sain. En entreprise il serait plus proche d’une interaction négative pour dix positives.
Le fléau de la société actuelle est donc le narcissisme, garant du malheur, qui devient un phénomène d’ampleur, et confond pervertie les concepts d’estime de soi, d’auto-compassion et d’acceptation de soi. Il est lié à l’augmentation des richesses qui apparait inversement proportionnelle au bonheur.
...