L'orientation Scolaire Au Lycée
Mémoire : L'orientation Scolaire Au Lycée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maevamtz • 13 Avril 2014 • 903 Mots (4 Pages) • 2 888 Vues
Introduction : L'orientation est un processus de construction d'un parcours, qui se choisie par rapport aux matières dans lesquelles nous nous sentons le plus à l'aise. Cependant le choix de l'orientation est plus complexe qu'il en a l'air.
Problématique : L'orientation au lycée, un parcours guidé ou déjà tracé ?
Dans un premier temps nous allons voir les facteurs influents sur le choix de notre orientation, dans un second temps nous allons voir les difficultés liées à l'orientation et les aides qui nous sont proposées, pour finir nous allons voir qui fait le choix de cette orientation.
I ) Les facteurs influents de l'orientation
a) L'influence de la classe sociale
Il existerait une hiérarchie des formations où les plus riches, en haut de l’échelle, décident, et font face à des catégories socioprofessionnelles défavorisées. Ainsi, les parents aisés encouragent le choix d’une filière particulière, valorisée par la classe dominante et le plus souvent par l’institution elle-même. Les autres recherchent également ce type de filière, mais choisissent finalement une autre orientation, « par défaut ». Les familles peu aisées se reportent alors sur des métiers « manuels » dévalorisés, conservant le statut inférieur de leur milieu. Ainsi l'orientation scolaire est inégale et elle varie en fonction du statut des parents.
b) Différenciation homme/femme ?
Si la classe sociale influe sur le choix de l'orientation, certaines recherches montreraient que le sexe a aussi une certaine influence sur ce choix. On considère par exemple que les filles s'orientent plus facilement que les garçon dans une filiaire littéraire, et que les garçons s'orientent plus facilement dans une filiaire scientifique que les filles. Cette répartition sexuée se retrouve par exemple dans les formations techniques industrielles, plus choisies par les garçons, tertiaires et médico-sociales, préférées par les filles. Dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou les écoles d'ingénieurs, les filles ne représentent qu'un quart des effectifs. Dans le secteur tertiaire, 76% des salariés sont des femmes.
Le document ci-dessous nous montre la répartition dans les série et le nombre de femme et d'homme, dans chaque une de ces filières en 2005.
Bien que certains facteurs influent, ils ne déterminent pas forcément nos choix. Cependant le choix de l'orientation est difficile, c'est pour cela qu'il nécessite de l'aide.
II) Des aides face aux difficultés de ce processus.
a) Les difficultés de l'orientation.
Bien que la seconde soit considérée comme une année passagère, elle est l'année qui détermine notre orientation, puisque c'est a ce moment là que l'on decide de nous spécialiser dans une filière. Mais l'orientation comporte quelques difficultés, notamment car il est dur à cette âge
...