L'image Des Hippies, Utilisé Dans La Société De Consommation
Compte Rendu : L'image Des Hippies, Utilisé Dans La Société De Consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margotrzn • 2 Février 2013 • 493 Mots (2 Pages) • 2 072 Vues
L'image des hippies, utilisé dans la société de consommation :
Le mouvement hippie est un mouvement contre-culturel. En effet, les hippies s'opposaient au capitalisme et préféraient trouver leur bonheur dans des sociétés plus traditionnelles que celles où ont évolué leurs parents. Ils aspirent plus à la liberté qu'au confort que pouvait apporter la société de consommation durant les trente glorieuses.
Pourtant, les premiers à se révolter face à cette société font en général partie de la classe bourgeoise. Ils n'avaient besoin de rien de matériel, juste de liberté, ils veulent devenir des adultes indépendants mais de manière alternative, ils refusent certaine normes comme faire des études, travailler pour avoir un salaire, se marier et adoptent un mode de vie anticonformiste.
De plus, les hippies voulaient retrouver des valeurs perdues telles qu'un retour à la nature: Ils s'inquiètent de la pollution et de la destruction de l'environnement qu'ils aiment tant, c'est sans-doute pour ça aussi qu'ils rejetaient la société de consommation qu'ils trouvaient trop matérialiste et destructrice. Les hippies rejetaient donc les normes de la société contemporaine: ils s'habillent de manières colorés et refusent l'importance des possessions matérielles. On peut donc parler d'anticonformisme pour ce mouvement. Cette volonté de contester la société de consommation est bien illustrée dans le film « Into the wild » une histoire vraie, où Christopher McCandless fuit cette société pour découvrir le monde.
Cependant il existe un paradoxe car même si les hippies rejetaient la société de consommation ils sont devenus des produits de consommation eux-même.
Un touriste français ayant visiter San Francisco raconte: « Nous étions dans un bus touristique, et nous faisions des escales devant tous les monuments, ils nous ont fait visiter le village hippie comme-ci c'était une attraction touristique. »
Aujourd'hui les hippies sont devenus un objet de consommation, on voit d'ailleurs que les films ou autre qui les représentes ont eu des succès phénoménales comme la comédie musicale Hair de James Rado et Gerome Ragni.
Aujourd'hui le plus marquant est que les hippies sont repris dans les publicités, le plus grand moyen pour attirer des consommateurs, et on s'en moque d'eux .Il y a la pub de « Oasis » qui déguise les fruits en hippie et reprend des slogans en les transformants.
On note aussi par exemple exemple la pub récente de « Zalando », une marque de mode qui met en scène des hippies contestant la société de consommation : « La consommation nous menace avec une nouvelle arme, ce site internet », de là on voit un autre hippie arriver avec une boite de chez cette fameuse marque pour une des filles de la communauté, les autres sont horrifiés. ou encore la pub « Oasis » qui déguise les fruits en hippies.
Les musiques qu'ils écoutaient et qu'on jugeaient « barbares » se sont répendues, connues, appréciées et on se doute bien que comme le craignaient Grateful Dead, groupe de musique des années 70, quelqu'un s'est fait beaucoup d'argents sur toute cette musique.
Les
...