Femmes D'hier Et Femmes D'aujourd'hui
Mémoires Gratuits : Femmes D'hier Et Femmes D'aujourd'hui. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tunaruz • 18 Février 2014 • 8 312 Mots (34 Pages) • 6 855 Vues
RAPPORT
PLAN
INTRODUCTION
I. PARTIE 1 :
CES FEMMES QUI NE CESSENT DE MARQUER L’HISTOIRE
Dans cette première partie, il est question de présenter les femmes qui ont excellé et qui ont eu leur mot à dire dans les domaines politiques, économiques et autres aussi bien contemporaines que celles des temps anciens. Ceci est dans le but de montrer ce qu’elles étaient, ce qu’elles sont aujourd’hui et ce qu’elles deviendront demain.
1) LES FEMMES ILLUSTRES DU PASSE
2) LES FEMMES D’AUJOURD’HUI
II. PARTIE2 :
EGALITE HOMME/FEMME : UN COMBAT QUI PERSISTE ENCORE
Cette partie concerne le droit des femmes. Où en sont-elles ces militantes qui ne cessent de se déchainer pour faire valoir leurs droits? Mais elle retrace également l’éternel combat d’égalité entre les hommes et les femmes et jusqu’où notre société patriarcale et machiste peut-elle s’aventurer quand il est question de résoudre ce dilemme.
1) STATUT DE LA FEMME MAROCAINE A L’EPREUVE DE L’EVOLUTION DU DROIT AU MAROC
2) ETAT DES LIEUX
3) EGALITE
III. PARTIE 3 :
FEMMES ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Au niveau de cette 3ème partie, on retracera l’évolution des mentalités au Maroc, la notion du hchouma qui persiste encore et même l’apparition et l’évolution de certains concepts comme « filles faciles » ou autres dans des milieux où l’éducation a ou n’a pas joué le rôle qui lui était attribué. L’idée est de montrer ce déchirement que vivent les femmes au Maroc entre des origines arabes, des traditions arabes et le monde de l’occident, mais aussi leur vision par rapport à l’émancipation.
1) WILI …HCHOUMA !
2) LA PROSTITUTION
3) L’AVORTEMENT
4) LE VOILE
5) LE HARCELEMNT SEXUEL
IV. PARTIE 4
CRI DE FEMINITE
Cette partie représente le cri de détresse. Nous appelons les hommes, nous avons besoin des hommes pour faire valoir nos droits qui nous ont été arrachés par le patriarcat mais légitimés par notre religion et par DIEU. Nous ne sommes pas contre les hommes, mais peut être que le seul moyen pour que les hommes nous écoutent, fassent attention à nous et nous traitent à nos justes valeurs - pas comme du bétails , pas comme des esclaves, pas comme des concubines ; mais comme des femmes ,des êtres qui pensent qui innovent qui existent au vrais sens du terme- était de se révolter contre ces derniers, de révoquer et de se déchainer pour qu’ils entendent « notre au secours ».
1) LA FEMINITE D’UNE FEMME, C’EST…
2) LE CRI DE DETRESSE
CONCLUSION
INTRODUCTION
Vous les femmes, vous mon drame
Vos sourires, nous attirent et nous désarment
Vous les anges, adorables…
Ils nous ont chantées. Ils nous ont clamées.ils nous ont aimé à leurs manière. Mais ils ne nous ont pas encore donné nos droits. Ils nous ont considérées comme des causes gagnées, des terres conquises.ils nous ont pris pour des choses que nous ne sommes pas, pour des proies faciles, plus pour des évidences. Ils ne nous entendent plus. D’ailleurs ils ne nous ont jamais entendues
Voilà ce que nous vivons aujourd’hui. Un dialogue de sourd ! Une fausse communication ! De belles apparences qui cachent bien de secrets et de problématiques !
Nous les femmes, nous les intelligente, pas les servantes
Nous les femmes, nous les actives, pas les morts-vivantes
Nous les femmes, nous les insaisissables, pas les proies faciles
Nous les femmes, nous les incomprises, pas les évidentes
Etc.
Le changement est dans l’aire certes. Mais pour cela il faut dépouiller le passé pour faire jaillir la lumière de ces femmes , le soleil de ces illustres militantes qui ont eu leur mots à dire , mais aussi retracer cette quête et cette évolution qui ne s’achèvera jamais , tout en sachant que les femmes prennent de plus en plus conscience de leur véritable pouvoir, de le véritable beauté.
Pour révéler ce combat , cette beauté au grand jour, nous traiterons quatre problématiques qui sont les suivantes :
Ces femmes qui ne cessent de marqué l’histoire !
Considérer une égalité véritable entre homme et femme au Maroc serait elle de l’ordre de la Chimère ou réalité ?
Comment la notion du hchouma a-t-elle fait en sorte que la Maroc ait une transition de la tradition vers la modernisation et non vers la modernité?
Sur une terre nommée Féminité.
PARTIE 1 :
CES FEMMES QUI NE CESSENT DE MARQUER L’HISTOIRE
L'histoire du Maroc a révélé le rôle joué par quelques femmes dans l'histoire politique du pays, lesquelles ont pu capter l'attention des chroniqueurs à des époques historiques, où la primauté était accordée au masculin faiseur de l'Histoire.
Dans cette histoire politique au féminin, on retrouve quelques femmes illustres, telles que :
• Kenza, jeune fille d'Awraba,de la tribu amazighe de Volubilis, épouse d'Idris Ier et mère d'Idriss II, fondateur de la ville de Fès,
• Fatima El Fihria : Elle a fondé
...