Chrysler Building
Dissertation : Chrysler Building. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marytudor • 25 Mars 2015 • 390 Mots (2 Pages) • 1 722 Vues
I. Introduction
Le Chrysler Building est l’un des gratte-ciels les plus célèbres de New York. Il est situé à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown, à Manhattan. Le Chrysler Building, qui mesure 319 mètres, et compte 77 étages, il est en outre le “gratte-ciel préféré des new-yorkais”. Il fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931, jusqu’à la construction de l’Empire State Building, qui est toujours le plus haut gratte-ciel de la ville aujourd’hui depuis les attentats du World Trade Center.
La construction du Chrysler Building, dirigée par l’architecte américain William Van Alen, s’est étalée entre 1926 et 1930, et le bâtiment a été ouvert au public après une cérémonie le 27 mai 1930. Le bâtiment a été déclaré National Historic Landmark (site historique naturel) le 8 décembre 1976. Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec la construction d’un hall, composé essentiellement de marbre, d’acier et de granite, semblable à celui de l’Empire State Building. En outre, la flèche a été rénovée en 1995, car l’acier inoxydable avait perdu de son éclat avec le temps. Le bâtiment appartient aujourd’hui à TMW Real Estate et à Tishman Speyer Properties.
II. Le projet, l’analyse historique
1. Origine de la commande et du commanditaire
La construction du Chrysler building a été supervisée par l’architecte américain William Van Allen (1883- 1954), et elle s’est étalée entre 1926 et 1930 (l’inauguration ayant lieu le 27 Mai 1930).
Au lendemain de la guerre de 1914 à 1918, les États-Unis prennent un nouveau départ. Ils sont riches d’un commerce d’armes fructifiant avec les Alliés.
Dans les années 1920, l’économie américaine était prospère, et il n’y avait pas assez d’espace de bureaux pour tout le monde ; les constructeurs des milieux urbains étaient encouragés à viser haut. En 1926, Walter P. Chrysler, l’un des hommes les plus riches de l’industrie automobile, présenta une offre dans une compétition officielle dont l’objet était la construction du bâtiment le plus élevé de la ville de New York. Il voulait construire un splendide immeuble de bureaux qui symboliserait sa propre ascension fulgurante dans le monde des affaires. L’architecte William Van Alen, natif de Brooklyn, qui était connu pour ses projets flamboyants et progressistes, releva le défi de Walter Chrysler en concevant un immeuble de soixante dix-sept étages, le premier immeuble du monde dont la hauteur dépassait 300 mètres.
...