Étude de Cas: la société Cloutier
Commentaire de texte : Étude de Cas: la société Cloutier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sid2012 • 11 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 1 800 Mots (8 Pages) • 701 Vues
fdfÉtude de cas : la société Cloutier
(Adapté de : L’entreprise, vision globale et mondialisation, p. 269)
La compagnie Cloutier a été fondée en 1890, dans ce qui est maintenant le secteur Chicoutimi de la ville de Saguenay. Il s’agissait tout d’abord d’une fonderie générale. Mais en 1920, la firme a décidé de se spécialiser dans l’emballage destiné principalement au secteur de l’alimentation, pour produire des boîtes de conserve. Au cours des premières années, sa croissance est lente mais régulière. Puis, avec l’arrivée des supermarchés et des grands magasins, la compagnie prend rapidement de l’expansion.
La compagnie Cloutier existe maintenant depuis 115 ans. Elle est reconnue comme la plus grande entreprise dans son domaine : les ventes annuelles s’élèvent à plus de 80, 000,000 $ et elle emploie quelque 3,000 travailleurs. Le président est monsieur Jean Cloutier, fils de l’ancien directeur et fondateur d même nom. Il a décidé de se retirer et de confier la direction de son entreprise à un cadre déjà en place, l’actuel directeur des finances. Il reconnaît que l’organisation manque de planification. Un nouveau président, même s’il vient de l’entreprise, trouvera la structure actuelle très confuse. André Cloutier, le fils de Jean Cloutier, président sortant, est âgé de 35 ans.
Il travaille à des projets spéciaux qui lui ont été confiés par son père dans le but de se préparer à diriger l’entreprise dans quelques années. Actuellement, en raison de son jeune âge et de son manque d’expérience, il ne peut succéder à son père.
Par ailleurs, le directeur des finances compte 28 ans au service de cette entreprise. Il semble le plus apte à remplacer M. Cloutier en tant que président et pour plusieurs raisons. D’abord, il est très expérimenté dans le domaine des finances; il a personnellement organisé tout le financement à long terme de l’entreprise. De plus, il y a de fortes possibilités que la compagnie Cloutier fusionne avec une grande entreprise qui, elle, cherche à diversifier ses activités. Dans ce cas, les principales stratégies de la compagnie concerneraient le domaine financier, d’où l’importance d’avoir un directeur qui connaît très bien les finances de l’entreprise. De son côté, le contrôleur de gestion qui est le comptable en chef de la firme ne il semble pas posséder les qualités nécessaires pour assumer les tâches de directeur des finances.
Le vice-président au développement des produits, un ancien vendeur, dirige actuellement le travail d’un petit groupe de chercheurs; c’est un homme qui a un grand potentiel pour l’avenir de la firme. En effet, il est le chimiste en chef qui est responsable de la mise au point, de la production et de la distribution du vinyle, une nouvelle ligne de produit innovant fabriquée dans une petite usine située à l’extérieur de la ville de Saguenay. Le potentiel de ce marché semble très intéressant et il vise à moyen terme avec cette 2e ligne de produit à rendre l’entreprise moins dépendante des fluctuations importantes des prix dans les produits d’acier.
Les directeurs des deux usines situées à La Baie et à Jonquière relève directement du président Jean Cloutier. Ces usines sont d’une importance stratégique pour M. Cloutier. Lorsqu’elles furent fondées, il confia le mandat à leurs directeurs de le représenter personnellement dans ces deux villes.
Le chef du service du coulage relève lui aussi du président. En réalité, ce service constitue pratiquement une autre usine à l’intérieur de l’usine principale. Il fonctionne sur la base du partage des profits entre un vieil ami de M. Cloutier et ce dernier.
Le vice-président à la direction, qui travaille aussi l’usine du secteur Chicoutimi, dirige une entreprise subsidiaire, soit une usine de structures d’acier. Sous sa direction, on retrouve le président de cette usine et le directeur des relations industrielles de la compagnie Cloutier. Le directeur des achats, au service de Cloutier depuis deux ans seulement, est actuellement acheteur uniquement pour l’usine de Chicoutimi. Mais il prévoit être bientôt nommé responsable des achats pour toute l’entreprise.
A ce jour, il y a 4 vice-présidents des ventes. Le vice-président ventes de la division EST de la firme est à la tête des directeurs des usines de St-Jean et de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Son bureau est basé à St-Jean, province de Terre-Neuve. De plus, il a sous ses ordres un assistant qui dirige une équipe de 25 vendeurs pour cette région.
Le vice-président de la division Centre-Ouest n’est responsable d’aucune usine. Mais il a sous son autorité un adjoint qui s’occupe de 20 vendeurs dans les régions du centre-ouest autre que celles de Toronto. De son bureau de Toronto, le 3e vice-président dirige étroitement le travail de 10 vendeurs affectés à cette région.
De son côté, le 4e vice-président, de la division Centre, travaille au siège sociale de la firme, c’est-à dire au même endroit que l’usine de Chicoutimi. De là, il dirige 4 directeurs de ventes chargés des 4 principaux produits de la compagnie et de plus, 13 vendeurs pour les villes de Saguenay, de Québec et de Montréal. Enfin, il encadre aussi un directeur de la publicité et le directeur du service de création artistique (pour le dessin des emballages).
En tant que conseiller en management pour la firme Cloutier, on vous demande de préparer un plan de réorganisation comprenant les aspects suivants :
a) Un résumé de la situation
b) Les principaux problèmes de l’entreprise
c) Un organigramme de la structure actuelle (avant)
d) Les emplois qui
...