Un séisme De Magnitude 8,9 Frappe Alors Le Japon
Lettre type : Un séisme De Magnitude 8,9 Frappe Alors Le Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Septembre 2013 • Lettre type • 463 Mots (2 Pages) • 716 Vues
Il est 14h49 et la terre au large des côtes Pacifiques du Japon se met à trembler. C’est un séisme de magnitude 8,9 sur 10 sur l’échelle Richter. Les immeubles tremblent, certains s’effondrent, on parle déjà de centaines de morts et blessés. Mais même pas 5 minutes plus tard, l’alerte au Tsunami est lancée ! C’est vers 15h20 qu’une violente réplique est sentie, de magnitude 7,8. Une vague de plus de 4m de haut s’écrase alors sur la côte Pacifique du Japon vers 15h29 ne laissant aucun répit pour les habitants qui subissaient une tempête de neige dans la moitié nord du pays. Des incendies éclatent dans le pays, tandis que la bourse est sans pitié : le Yen descend déjà fortement.
La préfecture de Miyagi est la plus touchée par le tsunami qui atteint 10 mètres de haut. Cette partie de la région comporte plus d’un million d’habitants. La ville de Soma est aussi touchée par le tsunami et la centrale nucléaire de Fukushima est entièrement submergée. Le 12 mars, c’est une explosion qui intervient dans le réacteur numéro 1 privé de son système de refroidissement. 140 000 personnes sont alors évacuées dans un périmètre de 20km autours de la centrale nucléaire. Le lundi 14 mars, c’est une nouvelle explosion au niveau du 3e réacteur. Le risque nucléaire est de plus en plus important d’autant que les vents poussent les particules radioactives vers la capitale et dans l’océan Pacifique. Le tsunami associé au séismes et a ses répliques ont déjà fait plus de 10000 morts et 10 000 disparus.
Mardi 15 mars, le réacteur 2 et 4 explosent à leur tour, dégageant eux aussi un énorme nuage radioactif. Les missions pour refroidir les réacteurs sont suspendues à cause de la forte radioactivité présente autour de la centrale. Les systèmes de refroidissement des réacteurs sont à l’arrêt : le séisme avait provoqué des coupures d’électricité.
Jeudi 17 mars, les réacteurs sont enfin arrosés, soulageant une partie du pays. La situation semble sous contrôle. Le Mardi 22 mars, la majorité du personnel de la centrale nucléaire est rappelé afin de restaurer l’électricité. Ces personnes risquent leur vie pour la population. La plupart des systèmes de refroidissement sont d’ores et déjà mis en marche, mais très partiellement. Cependant, c’est le mercredi qu’on enregistre le plus fort taux de radiation au niveau du 2e réacteur.
Les légumes, l’eau, le sol, l’eau de mer contiennent jusqu’à 3000 fois la dose maximale de radioactivité. A 40 km de la centrale, la radioactivité est importante, poussant le gouvernement à évacuer la zone. Un nouveau bilan au 1er avril 2011 parle de 11 620 morts et 16 464 disparus. Une vaste campagne de recherche avec les soldats japonais et américains a été lancée sur les côtes Japonaises pour tenter de retrouver les corps.
...